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Colloque de l'OFE - 89e congrès de l’ACFAS

Enjeux de l'éducation et de l'emploi des jeunes

Appel de communications

Date limite : 10 février 2022


Dans tous les pays du monde, la jeunesse représente un potentiel de développement économique important. Même si les gouvernements accordent beaucoup de ressources à l’éducation, ce qui a permis de réaliser des progrès considérables sur le plan de la scolarisation des enfants et des jeunes, il n’est pas certain que les opportunités que représentent ces derniers sont pleinement concrétisées. Dans les faits, certains pays éprouvent toujours des difficultés pour scolariser les enfants, pour les maintenir dans le système éducatif et pour éliminer les écarts qui existent entre les sexe, les milieux de résidence et les classes sociales.

Plusieurs pays peinent également à intégrer les jeunes en emploi et à tirer profit de leur potentiel productif. Ces difficultés découlent, d’une part, du fait que les systèmes éducatifs ne parviennent pas à former des jeunes qui répondent adéquatement aux besoins du marché du travail, et d’autre part, des faibles performances des économies en matière de création d’emplois productifs et de qualité pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Les taux de décrochage scolaire, les taux et durées de chômage, les taux de surqualification professionnelle et la précarisation de l’emploi illustrent bien les difficultés en question.

Parallèlement, dans plusieurs pays développés – confrontés au problème de vieillissement de leurs populations – le recrutement d’une main-d'œuvre qualifiée est devenu plus que jamais un enjeu de taille pour les employeurs. En effet, plusieurs secteurs essentiels sont confrontés à une pénurie de main-d'œuvre, ce qui augmente le recours aux travailleurs étrangers et à des politiques pour influencer les choix éducatifs des jeunes. Ces pays doivent composer avec l’intégration économique difficile des immigrants causée par la non-reconnaissance des diplômes et des expériences acquis à l’étranger et par des problèmes de langue et de discrimination.

Ce colloque mettra l’emphase sur les enjeux de l’éducation et de l’emploi des jeunes dans divers contextes. Des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de l’éducation et de l’emploi des jeunes seront examinés. Il s’agit également d’analyser les politiques et initiatives qui sont à même de faciliter l’accès à l’éducation, d’améliorer la qualité de celle-ci et de favoriser l’accès à l’emploi de qualité. Le colloque sera organisé en une seule journée. Son programme comprendra 12 à 16 communications réparties en quatre sessions.

Les chercheur.e.s et autres spécialistes des questions de l’éducation et de l’emploi qui souhaitent participer à ce colloque sont invité.e.s à soumettre une proposition de communication au plus tard le 10 février 2022. Tous les travaux en lien avec le sujet du colloque seront considérés. La participation des femmes et des jeunes est fortement encouragée.

Les propositions de communications doivent inclure les informations suivantes :

  1. Titre de la communication (ne doit pas dépasser 180 caractères espaces compris)
  2. Nom, affiliation et adresse courriel du conférencier ou de la conférencière
  3. Noms des coauteur.e.s avec leurs affiliations et leur adresse courriel
  4. Résumé en français de 200 mots maximum (mise en contexte, problématique, méthodologie et principaux résultats)
  5. Texte intégral de la communication si disponible

Les propositions doivent être soumises en ligne (cliquez ici pour accéder au formulaire). Elles seront acceptées jusqu’au 10 février 2022. Les soumissions seront examinées par un comité scientifique selon les critères suivants : pertinence, problématique, structure, clarté des objectifs, méthodologie et apport théorique et empirique. Les décisions seront rendues au cours de la semaine du 28 février 2022.

Les conférenciers et conférencières acceptés seront tenus de s’inscrire eux-mêmes au congrès de l’Acfas et d’assumer leurs frais de déplacement et de séjour à Québec.


Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le colloque, prière d’écrire à ofe@umontreal.ca.