Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Rechercher

Navigation secondaire

Politiques de revenu minimum garanti : Leçons tirées des travaux du Comité d’experts mis en place par le gouvernement du Québec (2017-2018)

Conférence de Jean-Michel Cousineau, professeur titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal et chercheur collaborateur de l'OFE

La première partie de cette conférence portera sur les concepts du revenu minimum garanti (RMG) en théorie et en pratique afin d’en dégager les implications pour la politique publique de façon à offrir un meilleur soutien du revenu et à faciliter la transition vers les sorties de pauvreté.

Par la suite, le conférencier fera état des diverses appellations du RMG ainsi que de ses trois formes principales soit : le soutien du revenu de base (aide sociale), l’impôt négatif et l’allocation universelle. Il présentera et analysera brièvement chacune de ces trois formes selon  leur nature,  leur mode opératoire, leurs avantages et leurs inconvénients en se servant, dans le premier cas (aide sociale), de l’exemple du Québec.

Dans un troisième temps, le conférencier se tournera vers la question de l’incitation au travail et des sorties de pauvreté. Il en ressort, suite à un exercice de simulation élaboré à partir des fichiers microéconomiques extensifs des contribuables québécois, que la formule du RMG, dans sa forme pure et universelle est inapplicable, tandis que les formules d’impôt négatif à l’américaine (Employment Income Tax Credit) ou, mieux encore, à la canadienne (prime au travail), paraissent tout à la fois abordables et plus efficaces. Malgré cela, il reste des obstacles à surmonter et du travail à effectuer pour mieux connaître les effets, améliorer la formule et faciliter les sorties de pauvreté.

 

Jean-Michel Cousineau est économiste et professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Il est spécialiste en économie du travail, en économétrie et en politiques publiques. Il a été président du Comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois pendant de nombreuses années et membre du Centre d’études sur la pauvreté et l’exclusion de 2006 à 2012. Ses champs d’intérêt en recherche et ses publications les plus récentes portent sur la pauvreté, les inégalités de revenus et les politiques publiques en matière de croissance inclusive. Ses principales contributions et ses publications scientifiques ont porté sur le salaire minimum, l’assurance-emploi et les programmes de soutien du revenu au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Plus récemment, il a été membre d’un comité de trois experts nommés par le gouvernement du Québec pour se pencher sur le revenu minimum garanti.

Date

24 janvier 2019, 12 h 00 à 13 h 30 (Accueil et lunch à partir de 11 h 30)

Lieu

CIRANO, 1130 Sherbrooke Ouest, 14e étage, Montréal (Québec), H3A 2M8

Inscription

L'inscription en ligne est gratuite mais obligatoire (Cliquez ici).

L'événement est également disponible en webdiffusion.