Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Je donne

Rechercher

Programmes de stages

Programme Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+)

Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFE a initié, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE), aujourd’hui devenu le programme Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+). Ce programme consiste à financer des séjours de recherche à l’international au profit de jeunes doctorants et postdoctorants dont les intérêts en recherche s’arriment avec les axes prioritaires de l’OFE. Ces stages, généralement d’une durée de quatre mois, donnent à de jeunes francophones l’occasion d’apprendre à mieux connaître le monde de la recherche universitaire, leur permettant ainsi de consolider leurs connaissances dans leur domaine de recherche, de faire partie d’un réseau de chercheurs internationaux et d’établir des collaborations en recherche avec d’autres jeunes et avec des chercheurs aguerris.

Au terme des quatre éditions précédentes, soixante-trois (63) jeunes économistes (dont 33 femmes et 30 hommes provenant de 17 pays) ont participé au programme FORJE entre 2018 et 2023. Ils ont effectué leur séjour de recherche au sein de neuf établissements d’accueil sur le continent africain, répartis dans huit pays (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo, Tunisie). Les chercheuses et chercheurs formé(e)s ont amélioré leur capacité de recherche et acquis de nouvelles compétences, leur offrant de nouvelles perspectives dans leurs carrières (avec entre autres la possibilité de renforcer les capacités de recherche de leur établissement d’attache).

 

Écoutez les témoignages de trois participantes à la deuxième édition du programme FORJE.

Les jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent participer à la quatrième édition du programme FORJE doivent soumettre leur dossier de candidature au plus tard le 15 juin 2022 (cliquez ici pour plus d'information).