Axes de recherche
D’un poids comparable à celui des grands pôles économiques régionaux, l’espace économique francophone reste un ensemble très hétérogène au niveau des compétences, des ressources et du niveau de développement. Cependant, en plus d’une base linguistique en commun, force est de constater qu’il existe une formidable complémentarité entre les États membres, notamment du point de vue du développement industriel. Dans ce contexte de la mondialisation, créer, mobiliser et diffuser des connaissances économiques en français pour mettre les principaux enjeux de développement de l’espace francophone de l’avant est une action de premier plan qui permettra de renforcer l’utilisation de la langue française et d’influencer les décisions et les actions qui contribueront à la création d’un réel espace économique francophone.
Il existe une forte disparité au sein de la Francophonie et de nombreux défis devront être relevés si l’on souhaite atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Au sein de l’espace économique francophone, il convient de souligner certains des écarts suivants :
Peu de pays d’Afrique francophone sont considérés comme compétitifs (Index de la compétitivité internationale);
- Une majorité de pays francophones sont peu industrialisés;
- Beaucoup de pays ne sont pas attractifs pour les capitaux internationaux;
- Une proportion importante de pays francophones est classée parmi les PMA (Index du développement humain);
- Plus de 80 % des richesses produites par les pays francophones le sont par les cinq pays les plus développés.
Au cours des premiers mois de 2023, l’équipe de l’Observatoire a multiplié les rencontres et les consultations avec divers partenaires actuels et potentiels. Ces discussions ont permis de cerner certains des défis prioritaires qui seront au cœur des études et activités de l’OFÉ de 2023 à 2027. Parmi ceux-ci, notons :
- L’écosystème des Petites et Moyennes entreprises (PME)
- La mobilité économique
- L’économie numérique
- L’inclusion économique : inclusion financière, entrepreneuriat et employabilité des jeunes et des femmes
- L’autonomisation des femmes et l’ÉFH
- L’économie formelle/informelle
Plus largement, les actions de l’Observatoire porteront sur la croissance, le commerce, l’éducation et la formation professionnelle, l’emploi et la formation continue, la pauvreté et les inégalités sociales, le développement énergétique et la protection de l’environnement, l’entrepreneuriat et les activités génératrices de revenus, et plus généralement sur le développement durable, tant économique, humain que social.