Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Rechercher

UN CENTRE D'ÉTUDES ET DE DONNÉES SUR LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE

L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal a été créé en juin 2017 par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du gouvernement du Québec, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Il a pour mission de devenir une ressource de premier plan sur les questions reliées à la Francophonie économique et, donc, un centre de calibre international d’études, de recherches et d’activités de liaison et de transfert sur la francophonie économique, ayant un intérêt marqué pour les pays en voie de développement, notamment en Afrique.

Nouvelles

Étude de Ayache Khellaf (Haut-Commissariat au Plan, Maroc) et Aomar Ibourk (Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc)
Étude de Houda Hakim Guermazi, Université de la Manouba (Tunisie)
Conférence organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal et l’Université Cheick Anta Diop (UCAD).
Étude de Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette (Université de Montréal)

Toutes les nouvelles

Partenaires

Conférences et autres activités

Le lancement aura lieu au siège de l'OIF à Paris.
Conférence internationale coorganisée par l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal et l’Université Cheick Anta...

Toutes les activités