Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Rechercher

Partenaires

L’Observatoire de la Francophonie économique tisse des liens de collaboration avec divers réseaux et organismes internationaux, en plus d’entretenir des relations étroites avec les gouvernements de la Francophonie, le secteur privé et le secteur de l’économie sociale. Il se trouve au cœur d’un large partenariat regroupant des entreprises et des organisations des secteurs privé et public, et jouit d’un partenariat privilégié avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le MRIF participe aux activités de l’Observatoire en finançant différentes actions, dont la réalisation et la diffusion d’études et la collecte de données sur les principaux enjeux du développement économique dans l’espace francophone.

L’AUF contribue au financement et à la sélection des candidats et des candidates du programme de formation à la recherche destiné aux doctorants et aux postdoctorants dans les pays francophones. Elle contribue également aux activités de formation et de rayonnement au profit des jeunes chercheurs et chercheuses dans les pays francophones à faible revenu. Entre autres, l’AUF s’associe à l’OFE dans la promotion et la diffusion des recherches réalisées par ces jeunes et dans l’organisation d’activités dans le cadre desquelles ces derniers peuvent présenter leurs travaux et développer des liens avec d’autres chercheurs et chercheuses francophones – jeunes ou expérimentés.

L’OIF contribue tout particulièrement au financement des programmes de recherche sur la francophonie économique et de dissémination des résultats ainsi qu’au financement des activités de liaison et de transfert. Les programmes de recherche sont menés par des équipes de chercheuses et chercheurs chevronnés; ils permettent de mettre en place un réseau de recherche établi en Afrique francophone et de créer des occasions de stages pour des jeunes inscrits au doctorat et au postdoctorat.

L’OFE profite également d’un partenariat avec d’autres centres, dont le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et le Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative (CIREQ) pour la réalisation et la diffusion de ses activités et de ses recherches, et l’accueil des chercheurs, des chercheuses et des jeunes stagiaires inscrits au doctorat ou au postdoctorat.

L’OFE profite également de partenariats avec d’autres universités francophones et avec des organismes privés, publics et parapublics, tant pour le financement et la réalisation de ses programmes de recherche que pour l’encadrement des stagiaires doctorants et postdoctorants.