Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Je donne

Rechercher

Comité scientifique

Le comité scientifique rassemble des économistes chevronnés des secteurs universitaire, gouvernemental, paragouvernemental et privé issus de divers pays de l’espace francophone.

Ce comité assiste le directeur de l’OFE et son équipe dans l’identification, la sélection et la coordination des projets et des activités de recherche, de liaison et de transfert ‒ documents de recherche, rapports, accueil de chercheures et de chercheurs, activités scientifiques, etc. Il se réunit normalement deux fois par année.

Anne Catherine Faye

Vice-Présidente Analysis Groupe

Montréal, Québec-Canada 

Anne Catherine FAYE est vice-présidente chez Analysis Group. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie financière appliquée de HEC Montréal et d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Sherbrooke. Elle a été consultante auprès de nombreux clients au Canada et aux États‑Unis, et a contribué à l’élaboration de l’expertise économique dans de nombreuses affaires contentieuses et commerciales complexes, notamment en matière de litiges commerciaux, de politiques antitrust, de recours collectifs, de fusions-acquisitions, de propriété intellectuelle, et d’économie du travail et de la santé. Plus récemment, Mme Faye a participé à l’examen des questions de droit d’auteur lors de la diffusion et de la reproduction d’œuvres musicales à la radio et à la télévision; à l’évaluation de potentiels effets coordonnés au détriment de la concurrence à la suite d’une intégration verticale; et à l’analyse de produits financiers structurés et du contexte économique de la crise financière de 2008. Dans le cadre de nombreux mandats de consultation, elle a travaillé en étroite collaboration avec des cabinets d’avocats, des représentants gouvernementaux, des experts universitaires renommés et des praticiens reconnus de l’industrie. Elle a aussi dirigé des équipes de consultants dans le cadre de mandats requérant l’utilisation du français et de l’anglais.

François Grin

Université de Genève

Genève, Suisse

François GRIN est professeur d’économie à la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) de l’Université de Genève, où il dirige l’Observatoire Économie–Langues–Formation. Il s’est spécialisé en économie des langues, en économie de l’éducation et en évaluation des politiques publiques dans ces domaines. Auteur d’un grand nombre de publications scientifiques, il a piloté de nombreux projets de recherche et d’évaluation dans le domaine des politiques linguistiques, que ce soit pour des organismes scientifiques, des organisations non gouvernementales ou internationales, ou des autorités nationales ou régionales (par exemple, en Suisse, en France, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande). Il dirige actuellement le projet MIME (« Mobilité et inclusion dans le multilinguisme européen » 2014-2018), financé par la Commission européenne (7e programme cadre), qui rassemble des chercheurs de 22 universités réparties dans 16 pays et dans lequel une dizaine de disciplines des sciences sociales et humaines sont représentées. En 2018, François Grin devient rédacteur en chef de la revue internationale de politique linguistique Language Problems and Language Planning. Engagé dans diverses instances de la francophonie, il a notamment été membre du Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il est actuellement membre du Comité scientifique de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et président de la Délégation suisse à la langue française (DLF). M. Grin est chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Fatou Gueye

Université Cheikh Anta Diop

Dakar, Sénégal

Professeure Fatou GUEYE est actuellement directrice du Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement (LAPD) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et directrice du Programme Régional Doctoral en Économie du Changement Climatique (GSP/CCE) d’Afrique de l’Ouest, dont elle a également été assistante coordonnatrice. Elle a obtenu son doctorat en économie en 2012, dans le cadre du Nouveau Programme de troisième cycle interuniversitaire (NPTCI) de l’UCAD. Elle a été recrutée au Département d’économie de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) en 2008. Mme Gueye a participé activement à des travaux de recherche sur le secteur informel en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale initiés par le Centre de Recherches Économiques Appliquées (CREA) et l’Université Cheikh Anta Diop depuis plus de 12 ans. Elle a également mené des recherches sur divers sujets liés au développement durable.

Jean-Damascène Habarurema

Ministére des finances du Québec

Québec, Québec-Canada

Originaire du Rwanda, Jean-Damascène HABARUREMA est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il s’est joint en 1999 à la Direction générale de l’analyse et de la prévision économiques du ministère des Finances du Québec, après un stage de chercheur postdoctorant à HEC Montréal. Il est responsable de la réalisation de travaux d’analyse et de suivi de l’économie mondiale qui portent principalement sur les économies émergentes et sur le niveau de vie de la population et ses composantes (productivité, taux d’emploi, heures travaillées et démographie) au sein des pays de l’OCDE. M. Habarurema a également été membre de comités interministériels d’experts du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec sur le renouvellement de la Stratégie économique pour la Francophonie 2015, sur le Plan d’action Afrique 2013 et sur le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse 2015. Il a participé à la préparation des perspectives de l’économie mondiale de 2008 à la Banque mondiale et à une mission en Haïti dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la gestion publique (PARGEP) de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), du MRIF et de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Omar Hniche

Université Mohammed V

Rabat, Maroc

Omar HNICHE est professeur de l’Enseignement supérieur et vice-président de l’Université Mohammed V de Rabat chargé des Affaires académiques et estudiantines. Il est docteur en sciences de la gestion et enseignant chercheur depuis 1994. Spécialiste en comptabilité et en finance, il mène des travaux de recherche qui portent essentiellement sur la finance d’entreprise, la finance des marchés et la comptabilité comparée. Responsable de la licence professionnelle Gestionnaire comptable et financier et du master spécialisé en comptabilité, contrôle et audit à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales–Souissi de l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, il a été chef du Département d’économie et de gestion au sein de cette même faculté. M. Hniche est directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité (CIRPEC) de l’Université Mohammed V de Rabat. Membre du Conseil d’université et de plusieurs commissions issues du Conseil d’université et du Conseil d’établissement, il a participé à plusieurs évaluations pédagogiques et scientifiques au sein d’instances nationales et internationales. Il est enseignant invité à l’Université Jean-Monnet- Saint-Étienne depuis 2008 et enseigne aussi à l’Université de Lyon. Il est également membre associé dans des laboratoires de recherche nationaux et internationaux, auteur d’une trentaine d’articles publiés dans des revues nationales et internationales avec comité de lecture, et membre de comités scientifiques dans le cadre de plusieurs congrès nationaux et internationaux. Rapporteur de plusieurs thèses de doctorat dans des universités marocaines et étrangères, il a encadré plusieurs thèses et animé des projets régionaux, nationaux et internationaux.

Duc Khuong Nguyen

Business School de Paris

Paris, France 

Duc Khuong NGUYEN est professeur de finance, directeur adjoint de la recherche et directeur du Département de finance, audit et comptabilité à l’IPAG Business School de Paris. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Grenoble Alpes et d’une habilitation à diriger des recherches de l’Université de Cergy-Pontoise, il a également complété le programme de formation « Leaders in Development » à la Kennedy School of Government, l’école d’administration publique de l’Université Harvard. Conseiller économique auprès du premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc, professeur Nguyen agit comme expert au laboratoire d’idées (think tank) « Asian Financial Regulation Shadow Committee » et pilote le programme International Visiting Scholars à l’International School de l’Université nationale du Vietnam, à Hanoï. Ses travaux, qui portent sur la finance des marchés émergents, la gestion des risques et l’économie de l’énergie, ont été publiés, entre autres, dans l’European Journal of Operational Research, le Journal of Banking and Finance, le Journal of International Money and Finance et le Journal of Economic Dynamics and Control. Professeur Nguyen est actuellement membre du comité éditorial d’une dizaine de revues en économie financière en tant qu’éditeur associé et éditeur thématique, notamment Annals of Operations ResearchEmerging Markets ReviewInternational Review of Financial Analysis, Journal of Forecasting et Journal of International Financial Markets, Institutions and Money.

Marie Thérèse Um Ngouem

Université Dschang

Dschang, Cameroun

Marie Thérèse UM NGOUEM, agrégée de sciences de gestion et professeure titulaire des universités, est actuellement doyenne de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) à l’Université de Dschang, au Cameroun. Elle est également coordonnatrice de l’Unité de formation doctorale (UFD) « Sciences économiques et management » et membre de plusieurs sociétés savantes. Professeure invitée dans de nombreuses universités, ses centres d’intérêt sont la performance de l’entreprise, la petite entreprise, la finance formelle et informelle ainsi que l’éthique des affaires, avec des publications et une vingtaine de thèses encadrées, soutenues ou en instance de soutenance sur ces sujets. Mme Um Ngouem a déjà occupé un poste de cadre dans une banque, où elle était chargée du crédit aux PME.

Delphine Van Hoorebeke

Université Toulon

Toulon, France

 

 

Delphine VAN HOOREBEKE est maître de conférences, habilitée à diriger les recherches à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Toulon. Auparavant, elle était professeure adjointe à l’Université de Montréal. Conférencière dans le cadre de nombreuses activités scientifiques à l’international et auteure d’articles, d’un livre intitulé « Le management du vivant ou l’émo-management » (labellisé FNEGE) et de plusieurs chapitres de livres dans le domaine du comportement organisationnel, elle s’est penchée sur le rôle de l’émotion collective et de l’intelligence collaborative dans les prises de décisions de groupes en face à face ou à distance, ou encore dans le développement durable au sein d’organisations, d’associations ou de territoires. En tant que chercheure, elle est rattachée au laboratoire de gestion CERGAM de Toulon, une filiale du Centre d’Études et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille, et est affiliée au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), à Montréal.