/ Observatoire de la Francophonie économique

Appel à communications - Colloque international (PROLONGATION)

Le colloque international « La ZLECAf : renforcer les capacités et partager les connaissances pour un développement économique inclusif et durable » se tiendra à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin, les 9 et 10 novembre 2023.

L’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) et la Chaire en gouvernance et droit du commerce international (CGDCI) de l’Université de Montréal (Québec, Canada) organisent en collaboration avec l’Université d’Abomey-Calavi (Cotonou, Bénin), un colloque international intitulé « La ZLECAf : renforcer les capacités et partager les connaissances pour un développement économique inclusif et durable ».

*PROLONGATION* Date limite pour répondre à l'appel à communications : 11 septembre 2023, 23 h 59 (heure de Montréal).

Pour télécharger l'appel : cliquer ici.

À QUI S’ADRESSE CET APPEL ?

L’appel à communication s’adresse aux :

1. Chercheur.e.s, doctorant.e.s et postdoctorant.e.s
  2. Membres du personnel enseignant
  3. Professionnel.le.s de la fonction publique ou du secteur privé
  4. Organismes socio-économiques, organismes sans but lucratif
  5. Membres de la société civile
  6. Acteurs politiques

PROBLÉMATIQUE, CONTEXTE

À l’échelle mondiale, le multilatéralisme patine et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) peine à jouer pleinement son rôle d’organe de régulation des relations commerciales multilatérales. Parallèlement, on assiste à un régionalisme triomphant avec à la clé, l’émergence et la prolifération d’accords commerciaux régionaux (ACR) de nouvelle génération.

De son côté, l’Afrique trace sa propre trajectoire, négociant promptement un accord économique et commercial ambitieux et pragmatique de portée continentale. Avec l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’Union africaine (UA) réussit un coup de maître en matérialisant le panafricanisme économique, et procédant du même souffle à la renaissance du régionalisme africain.

La ZLECAf crée une zone de libre-échange continental, une première pour un continent où pullulent les formes d’intégration régionale, plus ou moins opérationnelles, et globalement inefficaces. À contre-courant de ce spaghetti bowl, l’UA crée une communauté régionale unique, à travers un processus de rationalisation qui fait des communautés économiques régionales (CER) préexistantes, les piliers de la nouvelle zone d’intégration économique continentale. L’ambition affichée consiste principalement à libéraliser le commerce à l’échelle du continent, créer les conditions d’un développement socio-économique inclusif et durable et favoriser la transformation structurelle des économies africaines.

Nonobstant les espoirs que suscite ce nouveau régionalisme et au regard des tentatives infructueuses passées visant à faire émerger un panafricanisme économique profitable à l’ensemble des États membres de l’UA, la question se pose de savoir s’il faut voir dans la ZLECAf un nouveau totem pour l’Afrique ou plutôt un réel instrument de développement socio-économique, inclusif et durable.

L’objectif de ce colloque international consistera d’abord à revenir sur les conditions de l’émergence du panafricanisme économique africain à travers une analyse transversale et pluridisciplinaire de ce régionalisme économique africain renaissant. Plus précisément, les panélistes tenteront de comprendre les mécanismes de fonctionnement du nouveau régionalisme africain, d’en apprécier les effets socio-économiques, d’identifier les difficultés de sa mise en œuvre et de dégager les leçons pour l’avenir.

Pour consulter l'appel à communications : cliquer ici.

CALENDRIER

11 septembre 2023

Date limite de dépôt des propositions

25 septembre 2023

Réponse aux autrices et auteurs sélectionnés

2 octobre 2023

Date limite pour confirmer la participation

1er novembre 2023

Date limite d’envoi de la communication

9 et 10 novembre 2023

Colloque international (UAC, Bénin)

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE :

Pour être éligibles, les candidatures doivent être déposées en ligne avant le 11 septembre 2023 à 23 h 59, heure de Montréal. Toute demande soumise après la date indiquée ne sera pas considérée.

TÉLÉCHARGER L'APPEL À COMMUNICATIONS

REMPLIR LE FORMULAIRE

Vous devez obligatoirement remplir tous les champs du formulaire de dépôt de candidature. Une fois le formulaire complété, veuillez envoyer les trois documents suivants par courriel ofe@umontreal.ca. Seuls les dossiers complets et en français seront évalués.

1.      CV (sauvegardé au format suivant : NOM-prenom-CV.docx)

2.      Courte biographie: maximum 250 mots, 1500 caractères espaces compris (sauvegardée au format suivant : NOM-prenom-Biographie.docx)

3.      Résumé de la communication: maximum 250 mots, interligne 1.5, en format lettre ou A4 (sauvegardé au format suivant : NOM-prenom-communication.docx). Le document doit inclure :

a.     Nom et prénom

b.     Courriel