Avant de soumettre votre texte, veuillez consulter l'appel à contributions : cliquez ici.
L’intelligence artificielle (IA) s’affirme comme une technologie clé pour relever les défis complexes du XXIe siècle. Elle offre des opportunités sans précédent pour accélérer le développement économique et social des nations. En Afrique francophone, l’IA joue un rôle stratégique en apportant des solutions innovantes adaptées aux réalités locales, contribuant ainsi à réduire les inégalités, promouvoir l’accès à de meilleurs services de santé et à améliorer les services publics et à dynamiser les économies.
Objectifs et axes thématiques
Cet appel à contributions vise à rassembler des réflexions interdisciplinaires autour de cinq axes thématiques clés alignés avec le rôle de l’IA dans le développement socio-économique en Afrique francophone.
Les contributions doivent inclure des exemples concrets, des études de cas, ou des recommandations stratégiques pour l'Afrique francophone sur les thématiques suivantes :
- Applications sectorielles de l’IA. Solutions innovantes dans l’agriculture, la santé, l’éducation, les administrations publiques.
- IA et inclusion économique et financière. Réduction des inégalités d’opportunités, transformation des chaînes de valeur, entrepreneuriat et innovation locale ; microcrédits, paiements par argent mobile (mobile money).
- Infrastructure numérique et compétences. Défis liés à la connectivité et au renforcement des capacités locales.
- Éthique et réglementations. Gouvernance des données, cadre juridique et adoption responsable des technologies.
- Impacts macroéconomiques. Contributions potentielles de l’IA à la croissance, l’emploi, et l'intégration régionale.
La date limite de soumission est le 30 avril 2025.
Le numéro sera publié au 2e semestre 2025. Les auteur(trice)s qui souhaitent soumettre un texte doivent respecter les instructions énoncées dans l'appel à contributions.
Cliquez sur ce lien pour consulter les travaux déjà publiés.