/ Observatoire de la Francophonie économique

Appel de candidatures

Bourses Mitacs Globalink pour séjours de recherche au Maroc et en Tunisie

Au début de l’année 2019, l’Université de Montréal et Mitacs ont établi un partenariat pour financer des séjours de recherche internationaux d'une durée de 12 à 24 semaines pour les finissants du premier cycle, les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux de l’Université de Montréal. Les participants bénéficient d’une bourse de recherche Globalink d’un montant de 6 000 $.

Le Maroc et la Tunisie font partie des pays admissibles et éligibles pour les séjours de recherche. L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal a créé des collaborations avec des établissements universitaires et des chercheurs dans ces deux pays. Il souhaite en faire profiter les étudiants qui sont intéressés par un séjour de recherche et qui sont admissibles au programme Mitacs-Globalink.

Ainsi, si vous souhaitez effectuer un séjour de recherche au Maroc ou en Tunisie sur un sujet qui s’arrime avec les axes  prioritaires de l’OFE, nous vous invitons à faire connaitre votre intérêt à l’OFE en transmettant par courrier électronique à l’adresse ofe@umontreal.ca les éléments suivants :

•  Le pays choisi pour le séjour (Maroc ou Tunisie)
  • La période de séjour envisagée (il est suggéré de présenter son dossier au moins 3 mois avant la date prévue pour le début du stage)
  • Votre CV détaillé
  • Une description du projet de recherche à réaliser durant le séjour de recherche (1000 mots maximum)

Si votre candidature est retenue, l’OFE vous mettra en contact avec des établissements universitaires et des chercheurs en fonction de vos intérêts de recherche.

Les Conditions générales d’admissibilité au programme Mitacs-Globalink sont les suivantes :

• Être étudiant de l'UdeM, peu importe la discipline, finissant de 1er cycle (a terminé sa 2e année d'études avant le départ), étudiant de 2e ou de 3e cycle ou stagiaire postdoctoral;
  • Le séjour de recherche doit être d'une durée de 12 à 24 semaines (N.B. jusqu'à 25 % du projet de recherche de 12 à 24 semaines peut se réaliser à l'Université de Montréal);
  • Ne pas entreprendre un projet dans un pays dont vous êtes citoyen, à moins d'être résident permanent ou citoyen du Canada;
  • Ne pas entreprendre un projet dans une université où vous avez déjà complété un programme d'études;
  • L'étudiant doit avoir un professeur-superviseur à l'UdeM et un autre à l'université d'accueil;
  • Le séjour doit s'effectuer dans un établissement universitaire ou un centre de recherche de niveau universitaire situé dans un pays admissible ou éligible