Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Rechercher

Navigation secondaire

Appel de communications : Colloque "Transition des jeunes de l’école vers le marché du travail"

Colloque organisé conjointement par l'Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal et l’Observatoire Jeunes et Société de l’INRS dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS à Gatineau

Colloque : "Transition des jeunes de l’école vers le marché du travail"

Date : 30 mai 2019

Lieu : Université du Québec en Outaouais – Gatineau

Dans tous les pays du monde, la jeunesse représente un potentiel de développement économique important. Même si les gouvernements accordent beaucoup de ressources à l’éducation, ce qui a permis de réaliser des progrès considérables sur le plan de la scolarisation des jeunes, il n’est pas certain que les opportunités que représentent ces derniers sont pleinement concrétisées. Dans les faits, plusieurs économies éprouvent des difficultés à intégrer les jeunes en emploi et à tirer profit de leur potentiel productif. Ces difficultés découlent, d’une part, du fait que les systèmes éducatifs ne parviennent pas à former des jeunes qui répondent adéquatement aux besoins du marché du travail, et d’autre part, et des faibles performances des économies en matière de création d’emplois productifs et de qualité au profit des nouveaux arrivants sur le marché du travail. Les taux de décrochage scolaire, les taux de surqualification professionnelle et la précarisation de l’emploi illustrent bien les difficultés en question.

Dans le cadre de ce colloque, seront examinés les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de l’éducation et de l’insertion professionnelle afin jauger dans quelle mesure les ressources accordées à l’éducation par la société sont rentabilisées dans le marché du travail. Par la suite, il s’agit d’analyser les politiques et initiatives qui sont à même de faciliter la transition des jeunes du système éducative vers l’emploi.

Les chercheurs et autres spécialistes de la question qui souhaitent participer à ce colloque sont invités à soumettre une proposition de communication. Tous les travaux en lien avec le sujet du colloque seront considérés.

Les propositions de communications doivent inclure l’information suivante :

  1. titre de la communication (ne doit pas dépasser 180 caractères espaces compris)
  2. nom, affiliation et coordonnées de l’auteur
  3. noms des coauteurs avec leurs affiliations et leurs coordonnées
  4. résumé en français d’une page au maximum (mise en contexte, problématique, méthodologie et principaux résultats)
  5. texte intégral de la communication si disponible

Les propositions doivent parvenir en format PDF ou Word aux adresses suivantes : brahim.boudarbat@umontreal.ca et mircea.vultur@ucs.inrs.ca et seront acceptées jusqu’au 25 février 2019. Les soumissions seront examinées par un comité scientifique et les décisions seront rendues au cours de la semaine du 4 mars 2019. Les conférenciers acceptés seront tenus de s’inscrire eux-mêmes au congrès de l’ACFAS et d’assumer leurs frais de déplacement et de séjour à Gatineau.

Responsables du colloque :

·         Brahim Boudarbat, professeur titulaire, Université de Montréal, brahim.boudarbat@umontreal.ca

·         Mircea Vultur, professeur titulaire, Institut national de la recherche scientifique, mircea.vultur@ucs.inrs.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le colloque, prière d’écrire à l’un des deux responsables.

À propos de l’OFE :

L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) a été créé en juin 2017 par l’Université de Montréal en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du gouvernement du Québec, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Il a pour mission de devenir une ressource de premier plan sur les questions reliées à la Francophonie économique et, donc, un centre de calibre international d’études, de recherches et d’activités de liaison et de transfert sur la francophonie économique, ayant un intérêt marqué pour les pays en voie de développement, notamment en Afrique.

Pour plus d’information, visitez le site : http://ofe.umontreal.ca.

À propos de l’OJS :

L’Observatoire Jeunes et Société a été créé en août 1998, suite à une Résolution du Conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique. Il rassemble plus de quatre-vingt chercheurs du Québec, du Canada et d’ailleurs, qui mobilisent leurs efforts pour le développement et la diffusion de la recherche sur les jeunes.

Pour plus d’information, visitez le site : http://www.obsjeunes.qc.ca/