Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Retour sur la 4e Conférence internationale sur la Francophonie économique

La 4e Conférence internationale sur la Francophonie économique (CIFÉ), organisée en collaboration avec l’Université de Yaoundé II dans les locaux du prestigieux établissement de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), s’est déroulée du 19 au 22 mars 2024 à Yaoundé, au Cameroun. Pour l’OFÉ, il s’agissait d’un premier événement d’envergure en Afrique centrale.

 

Grâce au soutien des partenaires d’accueil et des acteurs mobilisés pour l’occasion, cette 4e CIFÉ aura été un succès retentissant avec plus de 600 participant(e)s, 200 panélistes et conférenciers, 75 institutions et entreprises en provenance de plus de 20 pays de l’espace francophone. Sous le thème central de « l’accès aux marchés internationaux pour les PME de l’espace francophone », la conférence a réuni de nombreux chercheurs; universitaires, juristes, politistes, économistes, historiens ou encore gestionnaires; experts et membres de la société civile; représentants du gouvernement; étudiants; et de nombreux jeunes entrepreneurs. 

« En faisant de l’accès aux marchés le thème central de l’édition 2024 de sa Conférence internationale, l’OFÉ a surtout voulu mettre à l’ordre du jour des pouvoirs publics l’impérieuse nécessité d’aider les PME africaines de l’espace francophone à mieux intégrer les chaînes de valeur mondiales. Il y va de l’intérêt de nos États et de notre commune solidarité. En plus des obstacles commerciaux classiques qu’elles doivent globalement surmonter, les PME de l’Afrique francophone sont aux prises avec des défis singuliers. »

Pr Hervé Prince, directeur de l'OFÉ

« L’Observatoire de la Francophonie économique, un atout pour la Francophonie », lettre d'opinion publiée dans Le Devoir, 19 avril 2024

Le programme de conférence – décliné en 13 séances thématiques, quatre tables rondes, trois formations, des plénières et un salon de l’entrepreneuriat, a réuni près de 40 petites PME et jeunes entrepreneurs, un colloque de jeunes chercheuses et chercheurs, des moments de réseautage et de partage plus informels. Plus de 200 experts ont permis d’apporter un éclairage nouveau et de dégager des recommandations d’aider les PME africaines à accéder aux marchés internationaux. Cliquer ici pour découvrir les panélistes.

Plusieurs hauts dignitaires, recteurs et présidents d’universités ont participé aux travaux de cette conférence d’envergure, dont le représentant du Ministre d’État, de l’Enseignement Supérieur de la République du Cameroun, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat de la République du Cameroun, la Haute-commissaire du Canada au Cameroun, le Recteur de l’Université de Yaoundé II, le Directeur de l’IRIC, la Vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, l’Ambassadeur chef de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun et pour la Guinée équatoriale, la Première conseillère de la Délégation générale du Québec à Dakar,  ainsi que les directeurs des Agences de PME du Cameroun et du Sénégal.  

La 4e CIFÉ a également été le théâtre d’expression pour la jeunesse francophone. Une cinquantaine de jeunes entrepreneurs, étudiants et chercheurs venus du Canada et des pays francophones d’Afrique ont fait le déplacement. Parmi ceux-ci figurent notamment une délégation de jeunes entrepreneur(e)s du Québec soutenus par LOJIQ et la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et la délégation de l’espace africain (Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Mali) portée par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). De nombreux chercheurs, chercheuses et étudiant(e)s des universités québécoises soutenus par LOJIQ et UdeM international, ainsi qu'une vingtaine de Forjistes, des jeunes professionnels et doctorant(e)s du réseau de jeunes économistes issus du programme Forje de l’OFÉ ont également pris part aux travaux de la conférence.

 

La délégation de jeunes entrepreneur(e)s, soutenue par Lojiq et la Jeune Chambre de commerce de Montréal, en compagnie de la Première conseillère à la Délégation générale du Québec à Dakar (au centre en blanc)

« La francophonie permet de réunir une multitude de pays, de cultures et de personnes différentes qui ont en commun cette magnifique langue qu’est le français. Une langue qui permet de mieux se comprendre, d’échanger, de bâtir et de coopérer pour un meilleur futur partagé. »

Charles Baril, étudiant à la maitrise, HEC Montréal

« La conférence a réuni des entrepreneurs passionnés, des innovateurs et des leaders d'opinion, prouvant que l'esprit d'entreprise transcende les frontières et que la francophonie est une communauté vibrante, prête à relever les défis économiques mondiaux. Cela m'a conforté dans l'idée que notre langue partagée est un atout économique précieux et un lien qui unit les entrepreneurs autour de valeurs communes et d'une vision partagée pour l'avenir. »

D-yana Bommier, jeune entrepreneure

« Je retiendrai une définition plurielle de la francophonie : de la coopération évidente pour enrayer les barrières au langage commun pour se tenir ensemble face aux défis actuels. La francophonie est sans doute aussi, un vecteur de solidarité, de partage et d’inspiration, mais doit aussi être l’espace du passage à l’action indispensable, voire urgent. La place des PME est réelle, nos entreprises ont les atouts nécessaires pour occuper une place prépondérante. »

Claire Bardin, Fondatrice de Boréalie, entrepreneure

« La semaine passée, une délégation de 11 entrepreneur.e.s. et représentantes de la JCCM se sont envolé.e.s à Yaoundé, au Cameroun, dans le cadre de la 4e Conférence Internationale de la Francophonie Économique organisée par l'Observatoire de la Francophonie économique sur le thème de l'avenir des PME francophones sur les marchés mondiaux. Une expérience mémorable et de nombreux échanges qui nous rappellent nos pistes d'actions pour contribuer à une collaboration économique équitable et mutuellement bénéfique au sein de la Francophonie. »

Jeune Chambre de commerce de Montréal 

Cette conférence n’aurait pu connaitre un tel succès sans le soutien des partenaires fondateurs de l’OFÉ - l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) le Gouvernement du Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Université de Montréal - ainsi que des nombreux partenaires de l’événement - le Gouvernement du Cameroun, le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), le Haut-Commissariat du Canada au Cameroun, la CPCCAF, LOJIQ, l’OFQJ et la Confejes. 

Un rapport d’expert assorti des recommandations du comité scientifique sera publié prochainement et contribuera à identifier les défis que doit relever l’espace francophone dans sa quête de développement des capacités des PME pour tirer profit des bienfaits du commerce international.

Suivez-nous sur LinkedIn pour connaitre nos dernières actualités.

Visionner le reportage paru sur Africa 24