Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Webinaire (4 mars 2026) : Face au changement climatique, repenser l’agriculture en Afrique francophone

À l’échelle mondiale et en particulier dans les pays d’Afrique francophone, l’agriculture constitue un secteur économique clé qui emploie 50 à 60 % de la main-d’œuvre et contribue entre 15 et 20 % du PIB des pays concernés. Véritable pilier du développement économique et de la sécurité alimentaire, ce secteur joue un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté et la stabilité de ces territoires. Cependant, le changement climatique représente aujourd’hui une menace croissante pour la production agricole, avec des impacts particulièrement sévères dans les pays en développement, et plus spécifiquement en Afrique francophone.

Ce webinaire permettra de mieux comprendre et analyser les liens de causalité entre le changement climatique et la production agricole. La rencontre vise à mettre en lumière l’impact de l’adoption de pratiques agricoles résilientes et le renforcement des systèmes de surveillance climatique. Elle abordera également l’importance des investissements dans l’innovation afin d’accroître la résilience des cultures et des systèmes agricoles dans les régions francophones les plus exposées aux effets du changement climatique. Pour en savoir plus sur la thématique, consultez la note stratégique de l'OFÉ.

Date : 4 mars 2026 à 9h30 (heure de Montréal/ 15h30 Paris) 

Diffusion sur zoom. Pour s'inscrire : cliquez ici 

Mot de bienvenue : Hervé Agbodjan Prince, professeur titulaire à l'Université de Montréal, directeur de l'OFÉ 

Modération : Prof. Yvette ONIBON DOUBOGAN, professeure titulaire de sociologie du développement et vice-rectrice chargée de la coopération, des partenariats et de l’insertion professionnelle, Université de Parakou (Bénin) 

Interventions et échanges :  

  • Dr Louis Kouessi TCHONKLOE, expert, OFÉ  
  • Madame  Elisa SAINT MARTIN, analyste des politiques publiques, Centre de développement de l’OCDE  
  • Dr Foued EL AYNI, spécialiste de programme, Représentation de l’OIF pour l’Afrique centrale (REPAC)  
  • M. Laurent GLIN, PDG  de la société Africa Green Corporation SA (Bénin)