Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Webinaire : Dynamiques de l'inclusion financière en Afrique francophone

L’inclusion financière est un levier essentiel pour le développement socioéconomique en Afrique francophone. Malgré les avancées en matière de services financiers numériques et de réglementation, 57 % des adultes dans les pays francophones d'Afrique demeurent hors du système financier formel, notamment en milieu rural et au sein des groupes vulnérables. L’accès limité au crédit, le coût élevé des transactions et la faible culture financière freinent encore l’adoption des services financiers.

Ce webinaire, organisé conjointement par l'Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) et le Centre de développement de l'OCDE, vise à explorer les dynamiques actuelles de l’inclusion financière dans les pays d’Afrique francophone, en mettant en lumière les initiatives, les défis persistants et les perspectives d'opportunités offertes par l’innovation technologique et les politiques publiques.

Inscriptions : cliquer ici

Mot de bienvenue : Hervé AGBODJAN PRINCE, professeur titulaire, directeur de l'Observatoire de la francophonie économique (OFÉ)

Modération : Bathylle MISSIKA, cheffe de division, Division du développement inclusif et des partenariats, Centre de développement de l’OCDE 

Interventions et échanges : 

Dr. Fambari ATCHI, docteur en économie (expert OFÉ) 

Andréa BOMO, entrepreneure, fondatrice de Ann & Eli Apothecary 
Michèle DIOP, directrice, Bureau régional Afrique de l’Ouest, Développement international Desjardins (DID) 
Dr. Jason GAGNON, docteur en économie (expert OCDE)
Prof. Babakar SÈNE, conseiller technique, gouvernement du Sénégal

Date : mercredi 2 avril 2025, 9h30 (heure de Montréal) / 15h30 (heure de Paris)

Modalité : en ligne

Inscriptions : cliquer ici

Dr Fambari ATCHI (intervenant)

Kokou Fambari ATCHI est docteur en Sciences économiques de l’Université de Kara (Togo) et agit à titre d’assistant de recherche au Laboratoire de Recherche en Sciences économiques et Gestion (LaRSEG) de cette même université. Il compte à son actif plus de huit publications scientifiques traitant des questions d’inclusion financière, de pauvreté multidimensionnelle, d’entrepreneuriat et d’économie de la santé. Grâce à son expertise, Dr ATCHI a participé à de nombreux colloques et conférences scientifiques et a réalisé plusieurs séjours de recherche, tant au niveau national qu’international.

 

 

Andréa BOMO (intervenante)

Andrea Bomo est la fondatrice de Ann & Eli Apothecary, une entreprise montréalaise spécialisée dans les solutions de santé naturelle pour le bien-être féminin, de la puberté à la ménopause. Reconnue pour son impact international, Andréa développe son entreprise au-delà des frontières du Canada, notamment en Afrique francophone, où son expertise attire une clientèle en quête d’alternatives naturelles et efficaces. Son engagement et son leadership lui ont valu plusieurs distinctions, dont le titre de finaliste du concours ARISTA 2024 de la JCCM dans la catégorie Jeune leader international.e et lauréate de la bourse d'honneur du ministère de l'Économie et de l’Innovation du Québec.

 

Michèle DIOP (intervenante)

Michèle DIOP Niang est une professionnelle chevronnée avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets, le marketing, le développement commercial et des partenariats, ayant évolué aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur humanitaire et du développement international. Elle est actuellement directrice du bureau régional Afrique de l'Ouest pour Développement international Desjardins (DID), leader en inclusion financière et autonomisation économique dans les pays en développement. Elle est titulaire d’un DESS en Marketing de l’École Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’une Maîtrise en Administration Economique et Sociale de l’Université Lyon 2 Lumière et d’une certification PMP (Project Management Professional) délivrée par le Project Management Institute (PMI).

Dr. Jason GAGNON (intervenant)

Professionnel dévoué à l'OCDE depuis 2007, Jason Gagnon contribue au Centre de Développement de l'OCDE (DEV) à titre de chef de l'Unité migration et compétences. Il se spécialise dans les liens entre migration et développement dans les pays d'origine, en mettant l'accent sur le renforcement des aspects positifs et la minimisation des effets négatifs par le biais de politiques. Il a auparavant contribué à la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales (ELS).

 

 

Prof. Babakar SÈNE (intervenant)

Babacar Sène est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Paris Dauphine (France). Il est actuellement professeur titulaire, agrégé des Universités en économie spécialisé en monnaie et finance à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portent sur la Macroéconomie (taux de change, monnaie et dette africaine), la stabilité financière, le risque systémique, les eurobonds des pays émergents et en développement et la finance de marché. 

 

 

Bathylle MISSIKA (modératrice)

Madame Bathylle Missika est cheffe de la Division du développement inclusif et des partenariats au Centre de développement de l’OCDE. Mme Missika dirige le travail sur l’égalité des genres à travers la base de données du SIGI. Elle a créé et dirige le réseau des fondations travaillant sur le développement (netFWD) ainsi que le Centre de l’OCDE sur la philanthropie qui fournit des données et des analyses sur la philanthropie vers les pays du Sud.

Mme Missika est diplômée de Sciences Po à Paris (Service Public), d'un diplôme en affaires internationales de l'Université Tufts et d'un Master en relations internationales et en économie de la Johns Hopkins School of Advanced International Studies (SAIS) à Washington DC. Elle est chargée d’enseignement à l'École des affaires internationales de Paris (PSIA) et membre du Conseil de l’institut d’Études Politiques de Paris. Elle siège également au Comité consultatif du Fonds L’Oréal pour les femmes.