Après Dakar en Afrique de l’Ouest (2019 et 2022) et Rabat en Afrique du Nord (2020), Yaoundé, en Afrique centrale, accueillera la 4e édition de la CIFÉ en 2024. Devenues un rendez-vous important de la francophonie économique et scientifique, les CIFÉ offrent un espace de rencontre unique des acteurs des milieux académique, gouvernemental, entrepreneurial, associatif, ainsi que des organisations internationales pour un partage d'expériences et de pratiques en matière de développement. Depuis sa première édition, le nombre d'experts et de personnes y participant n'a cessé d'augmenter et devrait rassembler à Yaoundé près de 300 panélistes venant d'une vingtaine de pays francophones.
Pour consulter l'appel à communications : cliquez ici (date limite : 29 janvier 2024 à 23 h 59, heure de Montréal).
Problématique
Comment aborder la question de la transformation de l’écosystème entrepreneurial des PME de l’espace francophone et particulièrement, l’amélioration de leur accès aux marchés mondiaux ? Telle est la question centrale des travaux de la 4e édition de la CIFÉ 2024, qui se tiendra à Yaoundé (Cameroun) du 19 au 22 mars 2024, à l’IRIC de l’Université de Yaoundé II-Soa. Comme les années précédentes, elle sera coorganisée par l’OFÉ de l’Université de Montréal et un partenaire universitaire local, l’Université de Yaoundé II. Cette année encore, une journée entière sera dédiée à la jeunesse autour d’activités de réseautage, de formation et de partage de connaissance qui permettront de mettre de l’avant les jeunes chercheurs et chercheuses et jeunes entrepreneurs de l’espace francophone. La CIFÉ 2024 s’interroge spécifiquement sur les obstacles/contraintes et surtout les stratégies à mettre en œuvre par les différents acteurs pour faciliter le développement et l’intégration des PME de l’espace francophone dans les chaînes de valeur nationales, africaines et mondiales. Elle ambitionne d’identifier les meilleures pratiques pouvant servir de modèle afin d’accroître leurs capacités à mieux tirer profit des bienfaits du commerce international.
La CIFÉ 2024 offre une occasion féconde de rassembler de nombreux acteurs venant du monde politique, de l’entreprise, de la finance, de la recherche, pour croiser les regards et les expériences d’afin d’envisager de nouveaux possibles facilitant la transformation de la structure des PME et les projeter sans complexe vers la quête de nouveaux marchés. La Conférence se présente comme un espace de réflexion collective, à la fois rétrospective et prospective sur les capacités de développement des PME, notamment à partir des dernières recommandations relatives à ces questions partagées lors de la précédente Conférence.
La CIFÉ 2024 sera un moment important de confrontation, d’enrichissement mutuel et de partage, mais aussi celui de la fertilisation des idées, des méthodes, des pratiques, des savoirs et savoir-faire. De par son caractère interdisciplinaire, elle sera l’occasion de croiser les regards d’économistes, de gestionnaires, de sociologues, d’anthropologues, de politologues et de juristes, d’hommes et femmes d’affaires, d’acteurs des milieux économiques, et socioculturels sur l’émergence et les évolutions de l’écosystème entrepreneurial en Afrique Francophone. Il sera question, sous l’égide des facteurs contextuels, d’appréhender la PME et l’entrepreneuriat en lien avec le territoire, dans une perspective visant à favoriser la participation inclusive des PME de l’espace francophone à l’échange mondial.
Compte tenu de la variété des activités mobilisées autour de la Conférence, les propositions de communication peuvent se présenter sous la forme de conférences, d’ateliers de formation, d’expositions, de tables rondes, de témoignages, de partages d’expérience, d’activités spéciales et de réseautage. À cet effet, les communications provenant de divers milieux (académique, gouvernemental, entrepreneurial, associatif, organisations internationales) sont recevables.
Au terme de la CIFÉ 2024, l’OFÉ souhaiterait pouvoir soumettre des recommandations, notamment des propositions pertinentes, des stratégies innovantes, ainsi que des approches originales susceptibles de favoriser la participation inclusive des PME de l’espace francophone au commerce mondial. Le tout sera rendu public dans un rapport d’expert.
Public visé
L'appel à communications s'adresse à tout professionnel issu des mondes académiques, de la recherche, des cabinets d'études, d'organismes publics et privés, de la société civile, notamment les :
- Enseignant(e)s et chercheur(se)s, doctorant(e)s et postdoctorant(e)s ;
- Acteur(trice)s des secteurs public, parapublic et privé et opérateur(trice)s économiques ;
- Acteur(trice)s des organismes socio-économiques et professionnels ;
- Acteur(trice)s de la société civile ;
- Acteur(trice)s politiques ;
- Représentant(e)s d'organisations internationales.
* Veuillez noter que tous les frais relatifs à la participation à la conférence seront à la charge des participant(e)s.
Pour être éligibles, les candidatures doivent être déposées en ligne avant le 29 janvier 2024 à 23 h 59 (heure de Montréal). Toute demande soumise après la date indiquée ne sera pas considérée.
- Pour consulter l'appel à communications : cliquez ici.
- Pour compléter le formulaire et soumettre votre proposition : cliquez ici.
Comité scientifique
Président
Adolphe MINKOA SHE, recteur, Université de Yaoundé II (Cameroun)
Responsables
Hervé PRINCE AGBODJAN, directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique et professeur titulaire à la Faculté de Droit, Université de Montréal (Québec, Canada)
Désiré AVOM, doyen, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Université de Yaoundé II (Cameroun)
Membres du comité scientifique
Valérie AMIRAUX, professeur, vice-rectrice, Partenariats communautaires et internationaux, Université de Montréal (Québec, Canada)
Bruno BEKOLO-EBE, professeure titulaire, Sciences de gestion, Université de Douala (Cameroun)
Jean BIWOLE FOUDA, professeur agrégé, Sciences de gestion, Université d’Ebolowa (Cameroun)
Serge KABLAN, professeur titulaire au département de management, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval (Québec, Canada)
Leila LANKARANI, professeur agrégé de droit public, Université de Franche-Comté (France)
Nadine MACHIKOU, professeure, vice-rectrice en charge de la recherche et de la coopération et des relations avec le monde des entreprises Université de Yaoundé II (Cameroun)
Dieudonné MIGNAMISSI, maitre de Conférence, Faculté des Sciences économiques et de Gestion, Université de Yaoundé II (Cameroun)
Sabine MOUNGOU MBENDA, professeure agrégée et vice-doyenne, Faculté des Sciences économiques et de Gestion, Université de Yaoundé II (Cameroun)
Germain NTONO TSIMI, directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, agrégé de droit privé et des sciences criminelles, Université de Yaoundé II (Cameroun)
Bruno Emmanuel ONGO NKOA, maître de conférence / économiste, Faculté des Sciences, Économiques et de Gestion, Université de Yaoundé II (Cameroun)
Yvette ONIBON, professeur titulaire, vice-rectrice chargée de la Coopération, des Partenariats et de l'Insertion Professionnelle, Université de Parakou (Bénin)
Arthur OULAÏ, professeur à la Faculté de droit, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
Fatiha SAHLI, professeure, Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Université Cadi Ayyad (Maroc)
Robert SANGUE FOTSO, maitre de Conférence, Sciences de gestion, Université d’Ebolowa (Cameroun)
Adama SOW BADJI, maître de Conférences, titulaire, directrice des études du Centre Universitaire de Recherche et de formations aux technologies de l'Internet (CURI), Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)
Achille SUNKAM KAMDEM, professeur agrégé des facultés de droit / maître de conférence, Université de Buea (Cameroun)
Gérard TCHOUASSI, maître de Conférences, Faculté des Sciences économiques et de Gestion, Université de Yaoundé II (Cameroun)
André TIOUMAGNENG, professeur titulaire en sciences de gestion/chef de département de Gestion, Faculté des Sciences économiques et de Gestion, Université de Yaoundé II (Cameroun)
Marie Thérèse UM-NGOUEM, professeure, doyen honoraire, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Appliquée, Université de Douala (Cameroun)
Félix ZOGNING, professeur titulaire en Sciences comptables, Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
***
Partenariats
Québec : soutien aux doctorantes et doctorants de l’Université de Montréal : mobilité étudiante
UdeM International soutiendra la participation de doctorantes et doctorants pour présenter les résultats de leurs travaux de recherche lors de la CIFÉ 2024. Les doctorantes et doctorants seront sélectionnés parmi les communications retenues par le comité scientifique et seront informés de leur sélection début février. La bourse est offerte dans le cadre du volet 5 du programme de financement d’activités internationales de l’Université de Montréal.
Québec : bourses LOJIQ pour jeunes chercheuses et chercheurs du Québec
Vous avez entre 18 et 35 ans et êtes inscrit(e)s dans un programme de 2e, 3e cycle ou au postdoctorat dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec? Vous pourriez bénéficier d’une bourse de mobilité LOJIQ afin de présenter les résultats de vos travaux à la CIFÉ 2024 à Yaoundé! Pour être éligibles, les candidat(e)s devront présenter une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement secondaire, avoir le statut de résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, habiter au Québec et détenir une carte RAMQ valide. Les récipiendaires seront sélectionnés parmi les communications retenues par le comité scientifique et seront informés de la décision par courriel début février.
France : soutien financier pour soutenir la participation des jeunes entrepreneurs et universitaires français
L’Office franco-québécois pour la jeunesse appuie la participation de 5 jeunes entrepreneurs et universitaires français à la 4e Conférence internationale sur la Francophonie économique. Cliquez ici pour consulter l'appel.