Évaluation économique des politiques linguistiques : quelques observations

Conférence de François Vaillancourt, professeur émérite au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal et membre titulaire (fellow) du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

Le choix de remplacer le laisser-faire et le libre choix linguistique par des politiques publiques pour réglementer la langue de l’un ou l’autre cycle d’enseignement, celle de diverses instances publiques et celle du secteur privé génère des coûts et des bénéfices. Cette conférence examine comment mesurer ces coûts et ces bénéfices en théorie et en pratique en utilisant pour ce faire des résultats enregistrés au Québec, au Canada et dans quelques pays européens.

François Vaillancourt a été élu à la Société Royale du Canada en 2009. Il a aussi été coordonnateur de recherche pour la Commission MacDonald (1983-1986) et directeur adjoint de la revue Canadian Public Policy–Analyse de politiques (1986-1995). François Vaillancourt a agi comme consultant pour divers organismes nationaux (ACDI, Comité permanent des Finances de la Chambre des communes, Commission Séguin, Commission de réforme du droit du Canada, Conseil de la Fédération, Conseil de la langue française du Québec, CSST, Finance Canada, Groupe d’experts fédéral sur la réforme de la péréquation, Office de la langue française, Statistique Canada et Vérificateur général du Canada) et internationaux (AFD, Banque mondiale, FMI, OCDE, PNUD). Il a travaillé dans 29 pays sur des questions de relations financières intergouvernementales (taxation, transferts) et a offert des formations dans ce domaine pour l’African Tax Institute, l’Andrew Young School of Policy Studies, la Banque mondiale, le FMI et le Hague Academy for Local Governance.

Jeudi 8 novembre 2018, 12 h - 13 h 30

CIRANO, 1130 Sherbrooke Ouest, 14e étage, Montréal (Québec), H3A 2M8