La régionalisation de l'immigration au Québec et au Canada

Conférence organisée par PROMIS et l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal

La répartition géographique des immigrants est un enjeu important des politiques d’immigration au Canada et au Québec. Ces politiques visent à diversifier les endroits où les immigrants choisissent de s’établir, mais cet objectif s’avère difficile à atteindre. En 2016, près de neuf immigrants récents (c.-à-d. admis entre 2011 et 2016) sur dix (88,4 %) se sont établis dans quatre provinces : le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Même si de plus en plus de nouveaux immigrants s’établissent dans les provinces des Prairies (26,3 % en 2016 vs 9,2 % en 1996), leur préférence pour les grands centres urbains n’a pas changé.

Avec l'amélioration des perspective d'emploi de tous les Canadiens, y compris les immigrants, et la pénurie de main-d'oeuvre qui en découle dans certains secteurs et régions, la question de la régionalisation de l'immigration a refait surface dans les discours des gouvernements et de la communauté des affaires. L'enjeu n’est plus uniquement d’augmenter le nombre d’immigrants, mais de permettre à toutes les régions du Canada et du Québec de profiter de l’apport économique et démographique de l’immigration.

Dans le cadre de cette présentation, seront analysées la situation actuelle de la régionalisation de l’immigration et son évolution dans le temps. La situation sur le marché du travail dans les régions comparativement aux grands centres urbains sera également examinée. Enfin, il y aura discutions des politiques publiques à même d’amener les immigrants à diversifier les lieux où ils s’installent.

Conférencier : Brahim Boudarbat, professeur titulaire et directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal

Date : 27 février 2019 de 14h à 16h

Lieu : PROMIS, 3333, chemin Côte-Sainte-Catherine, au coin de Decelles

Métro Côte-des-Neiges+autobus 165 Nord ou Métro Place-des-Arts+autobus 129 Nord