Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Rechercher

Navigation secondaire

L’industrie de la microfinance : concepts et modes de fonctionnement

Conférence de Fouzi Mourji, professeur à l’Université Hassan II Aïn Chock de Casablanca et professeur invité de diverses universités.

Les recherches de Fouzi Mourji portent sur les unités de production informelle, la microfinance, l’économie de l’éducation et du travail et, de manière générale, sur les questions de pauvreté (y compris par la fiscalité). Fouzi Mourji a été membre du Comité de coopération pour la recherche universitaire et scientifique (CORUS), mis en place par le ministère français des Affaires étrangères entre 2004 et 2011, et a en outre été le coordonnateur du réseau Analyse économique et développement de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de janvier 2003 à décembre 2007. Il a également acquis une expérience de huit ans au cabinet du ministre des Finances du Maroc (1986 à 1993). Il a par la suite effectué plusieurs études et travaux, notamment pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Banque mondiale, de l’US-AID, de la Women’s World Banking, de l’Agence française de développement (AFD) et d’autres agences de développement international.

Résumé

La première partie de cette conférence portera sur les raisons de l’émergence de l’industrie de la microfinance et de son développement, et sur les fondements théoriques et le mode de fonctionnement des institutions de microfinance. Suivra une étude de la qualité des remboursements en fonction des caractéristiques des succursales et des clients à l’aide de données empiriques.

Date

Vendredi 10 août 2018, 12 h - 13 h (accueil et lunch à partir de 11 h 30)

Lieu

CIRANO, 1130 Sherbrooke Ouest, 14e étage, Montréal (Québec), H3A 2M8

Présentation de Fouzi Mourji