Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Pourquoi les performances et les acquis cognitifs des élèves du Maghreb sont-ils faibles?

Conférence de Mohamed Ayadi, professeur à l’Institut supérieur de gestion (ISG) de l’Université de Tunis et chercheur collaborateur de l'OFE

Conférence co-organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal et le CIRANO

Depuis leur indépendance, les pays du Maghreb ont déployé beaucoup d’efforts en vue d’augmenter les taux de scolarisation de leurs enfants, qui sont passés de moins de 20 % au début des années 1960 à près de 100 % à la fin des années 1990. L’accès à l’école primaire est désormais quasiment généralisé aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, et autant pour les filles que pour les garçons. Cependant, nombre d’enfants affichent de faibles acquis cognitifs, ce qui affecte leur intégration socioéconomique. Fait important à signaler, les niveaux d’acquis cognitifs des élèves dans les pays du Maghreb sont conditionnés par la classe sociale des parents et leur milieu de vie. La présentation de M. Ayadi portera sur les caractéristiques des systèmes éducatifs de l’Algérie et de la Tunisie en comparaison avec ceux d’autres pays de la Francophonie – Canada, France, Qatar et Vietnam. À l’aide des données des enquêtes PISA 2015, il traitera plus spécifiquement du concept d’inefficience des écoles et du problème des inégalités sur le plan acquis cognitifs des élèves dans les deux pays étudiés.

Mohamed Ayadi est professeur d’économie à l’Institut supérieur de gestion (ISG) de l’Université de TunisIl est également directeur de l’Unité d’Analyses Quantitatives Appliquées (UAQUAP) et membre de plusieurs de centres et réseaux de recherche dont l’Observatoire de la Francophonie économique, Economic Research forum (ERF), Partnership for Economic Policy (PEP) et North Africa Bureau of Economic Studies (NABES lab). Professeur Ayadi a encadré la rédaction de plus de 25 thèses et publié plus de 30 articles sur les thèmes de l’économie du développement. L’économie de l’éducation et du système éducatif figurent aussi parmi ses centres d’intérêt. Ses articles ont paru dans les revues suivantes : Journal of African Economies, International Journal of Educational Development, The Journal of Development Studies, Revue d'économie industrielle, Middle East Development Journal, International Journal of Social Welfare, Economics Bulletin, Structural Change and Economic Dynamics, Revue économique, Journal of Business & Economics, Panoeconomicus, L’Actualité économique, Empirical Economics et Swiss Journal of Economics and Statistics.

Date : 21 janvier 2020, 12 h – 13 h 30

Lieu : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations

L'événement sera également disponible en webdiffusion

Inscription : gratuite mais obligatoire (cliquez ici)