Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Rechercher

Programmes de stages

Programme Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE)

Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFE a initié, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE). Ce programme consiste à financer des séjours de recherche à l’international au profit de jeunes doctorants et postdoctorants dont les intérêts en recherche s’arriment avec les axes prioritaires de l’OFE. Ces stages, généralement d’une durée de quatre mois, donnent à de jeunes francophones l’occasion d’apprendre à mieux connaître le monde de la recherche universitaire, leur permettant ainsi de consolider leurs connaissances dans leur domaine de recherche, de faire partie d’un réseau de chercheurs internationaux et d’établir des collaborations en recherche avec d’autres jeunes et avec des chercheurs aguerris.

Pour la mise en œuvre du programme FORJE, un appel de candidatures a été lancé à l’automne 2017 en parallèle à l’appel de projets mené dans le cadre du programme SURFE. Ce premier appel était destiné uniquement aux jeunes chercheuses et chercheurs doctorants et postdoctorants de l’espace francophone africain et avait pour objectif de recruter 15 candidats.

Sept femmes figurent parmi les 15 candidats retenus en 2018. Ces derniers et dernières sont originaires de huit pays africains différents : Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Mali, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie.