Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Je donne

Rechercher

Comité scientifique

Le comité scientifique rassemble des économistes chevronnés des secteurs universitaire, gouvernemental, paragouvernemental et privé issus de divers pays de l’espace francophone.

Ce comité assiste le directeur de l’OFE et son équipe dans l’identification, la sélection et la coordination des projets et des activités de recherche, de liaison et de transfert ‒ cahiers de recherche, rapports, accueil de chercheuses et de chercheurs, activités scientifiques, etc. Il se réunit normalement deux fois par année.

François GRIN, Université de Genève (Suisse)

François GRIN est professeur d’économie à la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) de l’Université de Genève, où il dirige l’Observatoire Économie–Langues–Formation. Il s’est spécialisé en économie des langues, en économie de l’éducation et en évaluation des politiques publiques dans ces domaines. Auteur d’un grand nombre de publications scientifiques, il a piloté de nombreux projets de recherche et d’évaluation dans le domaine des politiques linguistiques, que ce soit pour des organismes scientifiques, des organisations non gouvernementales ou internationales, ou des autorités nationales ou régionales (par exemple, en Suisse, en France, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande). Il dirige actuellement le projet MIME (« Mobilité et inclusion dans le multilinguisme européen » 2014-2018), financé par la Commission européenne (7e programme cadre), qui rassemble des chercheurs de 22 universités réparties dans 16 pays et dans lequel une dizaine de disciplines des sciences sociales et humaines sont représentées. En 2018, François Grin devient rédacteur en chef de la revue internationale de politique linguistique Language Problems and Language Planning. Engagé dans diverses instances de la francophonie, il a notamment été membre du Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il est actuellement membre du Comité scientifique de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et président de la Délégation suisse à la langue française (DLF). M. Grin est chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Jean-Damascène HABARUREMA, ministère des Finances du Québec (Québec, Canada)

Originaire du Rwanda, Jean-Damascène HABARUREMA est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il s’est joint en 1999 à la Direction générale de l’analyse et de la prévision économiques du ministère des Finances du Québec, après un stage de chercheur postdoctorant à HEC Montréal. Il est responsable de la réalisation de travaux d’analyse et de suivi de l’économie mondiale qui portent principalement sur les économies émergentes et sur le niveau de vie de la population et ses composantes (productivité, taux d’emploi, heures travaillées et démographie) au sein des pays de l’OCDE. M. Habarurema a également été membre de comités interministériels d’experts du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec sur le renouvellement de la Stratégie économique pour la Francophonie 2015, sur le Plan d’action Afrique 2013 et sur le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse 2015. Il a participé à la préparation des perspectives de l’économie mondiale de 2008 à la Banque mondiale et à une mission en Haïti dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la gestion publique (PARGEP) de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), du MRIF et de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Fatiha SAHLI, Université Cadi Ayyad (Maroc)

Fatiha Sahli est titulaire d’un Doctorat d’État de l’Université Toulouse1 et professeur émérite de l’Université Cadi Ayyad Marrakech, au Maroc. Elle est directrice du Laboratoire de Recherches sur la Coopération internationale pour le Développement (LRCID) jusqu’en 2020, directrice de l'UFR de Droit économique international et européen (DESA & Doctorat), et membre du Comité scientifique de l’Union Mondiale des Universitaires Agrairistes (l’UMAU). Responsable de plusieurs projets nationaux et internationaux, Fatiha Sahli est également professeure invitée par de nombreuses institutions académiques et de recherche (Université Toulouse 1, Université Paris 6, Université de Montréal, Institut Max Planck de droit international et comparé-Heidelberg, Université Valencia et est spécialiste en droit international public et droit international économique. Ses activités de recherche portent essentiellement sur les questions liées à la souveraineté, plus précisément sur la souveraineté alimentaire, l’accaparement des terres (land grabbing) en Afrique, les enjeux de la libéralisation de l’agriculture au Maroc, etc. Elle est auteure et coordinatrice de plusieurs ouvrages : « L’agriculture multifonctionnelle et la question de l’eau et de la désertification », « Le devenir du droit international », « Droit et mouvements sociaux, quelles interactions ? Le cas des révoltes arabes », etc. Elle a contribué à des ouvrages collectifs (The Oxford Handbook on the History of International Law) : « Culture, société et territoires » « Fuentes, politica agraria y desarrollo rural », « Justicia agraria y paz social », « Derecho agrario contemporàneo hacia el futuro », etc.

Marie Thérèse UM NGOUEM, Université Dschang, Cameroun

Marie Thérèse UM NGOUEM, agrégée de sciences de gestion et professeure titulaire des universités, est actuellement doyenne de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) à l’Université de Dschang, au Cameroun. Elle est également coordonnatrice de l’Unité de formation doctorale (UFD) « Sciences économiques et management » et membre de plusieurs sociétés savantes. Professeure invitée dans de nombreuses universités, ses centres d’intérêt sont la performance de l’entreprise, la petite entreprise, la finance formelle et informelle ainsi que l’éthique des affaires, avec des publications et une vingtaine de thèses encadrées, soutenues ou en instance de soutenance sur ces sujets. Mme Um Ngouem a déjà occupé un poste de cadre dans une banque, où elle était chargée du crédit aux PME.