Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Rechercher

Directeur

Brahim Boudarbat

Université de Montréal

Montréal, Canada

 

Depuis janvier 2018, l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) est sous la direction de Brahim Boudarbat.

Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l'Université de Montréal et membre titulaire (fellow) du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et de l'Institute of Labor Economics (IZA) de Bonn, en Allemagne. Il est également membre du Comité d’experts du Conseil de l'information sur le marché du travail (CIMT, Canada), qui a pour rôle de fournir de l’expertise et des conseils sur les politiques, les pratiques et les méthodes d’information sur le marché du travail au Canada.

En 2004, Brahim Boudarbat a obtenu un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal. Les recherches menées dans le cadre de sa thèse ont porté sur le chômage des personnes diplômées universitaires au Maroc et sur les choix de carrière des jeunes du Canada. Il possède également le diplôme d’ingénieur statisticien économiste de l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA) de Rabat, au Maroc.

Spécialiste des questions liées à l’immigration, à l’éducation postsecondaire, aux inégalités de revenu et aux conditions de travail des Canadiens, Brahim Boudarbat est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le marché du travail – notamment sur l’intégration économique des personnes immigrantes – et sur le système éducatif. Ses travaux portent également sur la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, entre autres au Maroc.

Il a réalisé des études pour le compte de plusieurs organismes, dont le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail (Québec) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a aussi participé à la rédaction du Rapport sur le développement humain dans le monde arabe de 2016 pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Avant d’occuper son poste actuel, Brahim Boudarbat était chercheur postdoctorant et chargé de cours au Département de sciences économiques de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Il a également été directeur du Centre de données de l’Université de Montréal, organisme membre du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

De 1991 à 1998, Brahim Boudarbat a été responsable des politiques en matière d’emploi et du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés au sein du ministère de la Formation professionnelle du Maroc.