Personnel
Directeur
Prof. Hervé Agbodjan Prince
M. Hervé AGBODJAN PRINCE occupe le poste de directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) depuis janvier 2023. M. Prince est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire en gouvernance et droit du commerce international de la même université.
Spécialiste du droit international économique, le professeur Prince possède un doctorat en droit de l’Université Laval (Québec, Canada) et un doctorat de droit public de l’Université de Bordeaux en France. Il possède en outre un diplôme de troisième cycle spécialisé en affaires internationales de l'Institut des hautes études internationales de Paris (IHEI).
Le professeur Prince est chercheur régulier au Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) de l’Université de Montréal, chercheur associé au Centre d'études en droit économique (CÉDÉ) de l’Université Laval, ainsi qu’au Centre Jean Monnet de Montréal. Il a été professeur invité à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc) et à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas en France. Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de publications dans son domaine d’expertise (livres, chapitres de livres, articles dans des revues avec comité de lecture) et a participé à des dizaines de conférences au Canada et à l’international.
En 2012, le professeur Prince devient directeur de l’axe de recherche portant sur « les Relations économiques internationales et le droit » au CDACI. En 2014, il crée l’Observatoire de l’intégration économique (LOIE), constitué en centre de formation et de recherche sur les enjeux et défis liés aux processus d’intégration économique. Il devient directeur du CDACI en 2019, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à titre de directeur de l’OFÉ. Avant d’embrasser sa carrière d'universitaire, le professeur fut fonctionnaire dans la fonction publique du Québec.
Conseiller auprès du directeur
Clément Duhaime
M. Duhaime compte une longue expérience internationale au gouvernement du Québec et à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Entre autres, il a occupé les postes prestigieux suivants :
- Administrateur d’État au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec; Juillet 2015 à août 2018
- Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Paris, France; Janvier 2006 à mars 2015
- Délégué général du Québec à Paris et représentant personnel du premier ministre du Québec pour la Francophonie; Octobre 2000 à décembre 2005
- Ambassadeur de l’OIF auprès de l’Union européenne à Bruxelles et conseiller spécial chargé de la politique de coopération et du budget auprès du secrétaire général de la Francophonie, M. Boutros Boutros-Ghali; de 1997 à 1999
Ses actions lui ont valu de nombreuses reconnaissances aux niveau national et international dont les décorations suivantes :
- Grand Officier de l'Ordre de la Pléiade - Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures (Assemblée parlementaire de la Francophonie)
- Officier de l’Ordre national du Québec
- Officier de l’Ordre national de la République de la Côte d’Ivoire
- Officier de l'Ordre de Saint-Charles de la Principauté de Monaco
- Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de la République française
- Chevalier de l’Ordre national du Burkina Faso
- Chevalier des Arts et des Lettres de la République française
- Ordre de La Vérendrye de la ville de Trois-Rivières
Coordonnatrice
Marie-Hélène Bachand
Marie-Hélène est titulaire d’un Baccalauréat en études internationales et d’une Maitrise en communication et culture en contexte international de l’Université Laval (Québec, Canada). Spécialiste en communication interculturelle, elle travaille depuis plus de 15 ans au service d'organisations internationales, d’entreprises du secteur privé et de grandes agences de relations publiques, principalement dans le domaine de l’enseignement supérieur, du développement international et de la responsabilité sociale des entreprises. Elle possède une forte expérience en planification stratégique, en relations publiques, ainsi que dans le domaine de la communication marketing et des réseaux sociaux. Elle maitrise parfaitement le français, l’anglais et l’espagnol, ayant travaillé et vécu dans divers pays d'Amérique du Nord et du Sud, d'Afrique et d'Europe. Elle occupe le poste de coordonnatrice de l’Observatoire de la Francophonie économique depuis le mois de janvier 2023.
Technicienne en bureautique et administration
Indiah Azor
Indiah Azor a rejoint l’équipe de l’Observatoire de la Francophonie économique en mars 2023 à titre de technicienne en bureautique et administration. Titulaire d’un Baccalauréat en sciences politiques et relations internationales de l'Université Cattolica del Sacro Cuore de Milan (Italie) et d’une Maitrise en administration publique concentration internationale de l’École Nationale d’Administration publique (Montréal, Canada), Indiah se démarque par sa grande polyvalence dans des domaines variés tels que la gestion, les partenariats et l’organisation de levée de fonds. Elle possède plus de dix ans d’expérience en administration et gestion de projets au sein d’organisations à but non lucratif, ainsi qu’avec des organisations de coopération internationale et humanitaire. Indiah a visité, travaillé et vécu dans de nombreux pays, principalement en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine, et elle maitrise le français, l’anglais, l’italien, le créole haïtien et l’espagnol.
Directeur précédent (janvier 2018 à mai 2022)
Brahim Boudarbat
Depuis janvier 2018, l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) est sous la direction de Brahim Boudarbat.
Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l'Université de Montréal et membre titulaire (fellow) du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et de l'Institute of Labor Economics (IZA) de Bonn, en Allemagne. Il est également membre du Comité d’experts du Conseil de l'information sur le marché du travail (CIMT, Canada), qui a pour rôle de fournir de l’expertise et des conseils sur les politiques, les pratiques et les méthodes d’information sur le marché du travail au Canada.
En 2004, Brahim Boudarbat a obtenu un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal. Les recherches menées dans le cadre de sa thèse ont porté sur le chômage des personnes diplômées universitaires au Maroc et sur les choix de carrière des jeunes du Canada. Il possède également le diplôme d’ingénieur statisticien économiste de l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA) de Rabat, au Maroc.
Spécialiste des questions liées à l’immigration, à l’éducation postsecondaire, aux inégalités de revenu et aux conditions de travail des Canadiens, Brahim Boudarbat est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le marché du travail – notamment sur l’intégration économique des personnes immigrantes – et sur le système éducatif. Ses travaux portent également sur la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, entre autres au Maroc.
Il a réalisé des études pour le compte de plusieurs organismes, dont le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail (Québec) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a aussi participé à la rédaction du Rapport sur le développement humain dans le monde arabe de 2016 pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Avant d’occuper son poste actuel, Brahim Boudarbat était chercheur postdoctorant et chargé de cours au Département de sciences économiques de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).
Il a également été directeur du Centre de données de l’Université de Montréal, organisme membre du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).
De 1991 à 1998, Brahim Boudarbat a été responsable des politiques en matière d’emploi et du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés au sein du ministère de la Formation professionnelle du Maroc.