Édition 2019
Pour l'édition 2019, 18 stagiaires (9 femmes, 9 hommes) originaires de 14 pays africains différents (Cameroun, République démocratique du Congo, Togo, Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Niger, Congo, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Gabon) participent au programme.
Abdoulaziz Alhassane Garba
Lieu du séjour de recherche : Université Houphouët Boigny à Abidjan, Côte d'Ivoire
D’origine nigérienne, Abdoulaziz ALHASSANE GARBA est titulaire d’un ingéniorat en Statistique Appliquée et d’un master de recherche en Modélisation Quantitative en Economie et Finance (MMQEF) de l’Université Cheikh Anta Diop et de l’Ecole Nationale de Statistique et d’Analyse Economique(ENSAE) au Sénégal. Il poursuit présentement ses études en thèse de doctorat en économie spécialité : économétrie financière, au Sénégal. Ses champs de spécialisation sont la statistique, l’économétrie, les modélisations des actifs financiers et la modélisation microéconomique. Ses compétences s’appliquent principalement aux domaines des marchés financiers et au développement économique. Avant d’intégrer l’OFE, Abdoulaziz ALHASSANE GARBA a cumulé plusieurs expériences en tant qu’assistante d’étude dans plusieurs cabinets de la place et consultant en freelance dans divers organismes, puis chargé de cours dans plusieurs écoles (BDA, BDI, Ministère de la femme et de l’enfance, Ministère de l’élevage, EISMV, INEFSAGEP, MIT, 2IE, IPE et ICAGI).
Djohra Bellili
Lieu du séjour de recherche : Université Mohammed V de Rabat, Maroc
D’origine algérienne, Djohra BELLILI est doctorante en statistique et économie appliquée à l’école nationale supérieure de statistique, titulaire d’un master professionnalisant en actuariat à finalité sécurité sociale à l’école supérieure de la sécurité sociale en Algérie, d’un magistère en économie et statistique appliquée, d’ingénieure d’Etat en planification et statistique option Finance et Actuariat et d’un technicien supérieur en statistique à l’école nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée en Algérie.
Ses champs d’intérêt incluent la pérennité du système de retraite par répartition, vieillissement de la population, la construction des tables de mortalité prospectives, politiques et programmation financière de l’économie magrébine, modélisation de la population, modélisation pour les séries temporelles,.
Djohra a cumulé une expérience professionnelle de sept ans, deux ans comme actuaire à la caisse algérienne de sécurité sociale des non-salariés, et cinq ans comme ingénieure principale en statistique au ministère des finances en Algérie, au département des études prospectives dans laquelle elle a contribué dans le projet « l’Algérie vision 2035 » dans la commission modernisation du système financier
Aimé Kocou Dadegnon
Lieu du séjour de recherche : Université de Dschang, Cameroun
D’origine béninoise, Aimé Kocou Dadegnon est doctorant en économie à l’Université d’Abomey-Calavi. Il est titulaire d’un Diplôme de Master Recherche en Sciences Economiques, d’une Maîtrise et d’une Licence en Economie et Finance Internationales.
Il est macroéconomiste et s’intéresse plus aux questions d’intégration régionale ; de commerce international et de développement inclusif de l’Afrique subsaharienne. Il travaille actuellement sur les effets macroéconomiques de l’adoption et de la diffusion des TIC dans l’espace UEMOA.
Depuis l’obtention de son DEA, Aimé est rattaché cumulativement à deux institutions de recherche distinctes : le Laboratoire de Recherche en Economie et Gestion de l’Université de Parakou (LAREG-UP) et la Chaire de l’Organisation Mondiale du Commerce- Commerce International et Développement Inclusif (OMC-CIDI) de l’Université d’Abomey-Calavi.
Marie Ndeye Gnilane Diouf
Lieu du séjour de recherche : Université Mohammed V de Rabat, Maroc
Sénégalaise d’origine, Je suis titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) en Avril 2019. Mes spécialités sont les techniques quantitatives, la modélisation économique et informatique et s’appliquent aux domaines de l’élevage et de l’agriculture en matière de politiques de développement.
Safae Elotmani
Lieu du séjour de recherche : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
D’origine marocaine, Elotmani Safae est doctorante en entrepreneuriat féminin au sein de l’université Ibn Tofail- Maroc. Elle est titulaire d’un master en commerce international à l’école nationale de commerce et de gestion de Kenitra. Ses champs d’intérêts incluent l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Ses compétences s’appliquent principalement à l’étude du comportement entrepreneurial et des caractéristiques des entrepreneurs. Elotmani Safae a acquis une riche expérience en tant qu’assistante de recherche auprès du professeur Laghzaoui Soulaimane au sein du laboratoire management et développement des organisations à l’université Ibn Tofail.
Benoit Kafando
Lieu du séjour de recherche : Université de Lomé, Togo
Originaire du Burkina Faso, Benoit Kafando est candidat au PhD en Économie du développement de l’université de Sherbrooke. Il est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI).
Ses recherches portent sur le capital humain, les inégalités de revenu et la pauvreté dans les pays en développement. Plus spécifiquement, il s’intéresse à l’analyse des effets de l’amélioration du capital humain sur la réduction des inégalités de revenu et la pauvreté.
Benoit a cumulé plusieurs années d’expérience en tant qu’assistant à la statistique à la division de l’accès aux micro-données de Statistique Canada. Il a également occupé le poste de conseiller économique au ministère de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques du Burkina Faso. Dans le milieu académique, il a enseigné sur la période allant de 2011 à 2019 dans sept (7) universités et grandes écoles au Burkina Faso et au Canada.
Mazignada Sika Limazie
Lieu du séjour de recherche : Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan, Côte d'Ivoire
De nationalité togolaise, Mazignada Sika LIMAZIE est doctorante en Sciences Economiques à l’Université de Lomé (Togo). Elle est titulaire d’une licence en macroéconomie et développement de l’Université de Kara (Togo) et d’un Master en analyse et politique économique de l’Université de Lomé (Togo). Les champs d’intérêt de Mazignada Sika portent sur les économies agricoles liées aux aspects tels que l’agriculture et le commerce agricole; les conflits et production agricole, le foncier et l’agriculture.
Elle étend également ses recherches aux analyses de l’impact de la variabilité climatique sur la sécurité alimentaire, en lien avec les coûts-efficacité des stratégies adaptatives au changement climatique. Mazignada Sika a cumulé des expériences en tant qu’assistante de recherche au Centre de Recherche des Sciences Économiques et de Gestion (CERFEG) de l’Université de Lomé et en tant que chargée d’étude au Bureau d’Etude Comptable, Economique et Commerciale (BECEC-TOGO).
Ben Dhîdhî Leuvrais Messieurs Moukoko
Lieu du séjour de recherche : Université de Dschang, Cameroun
Ben Dhîdhî L. Messieurs Moukoko, est depuis 2017 en formation doctorale à l’université Marien Ngouabi. Il est également chargé d’encadrement technique et professionnel à la Faculté des Sciences Economique de l’université Marien Ngouabi.
Ben Dhîdhî est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’université Marien Ngouabi (Congo) et d’un Master recherche en économie appliquée de l’université d’Abomey-Calavi (Bénin) dans le cadre du PTCI.
Ses champs de spécialisation sont l’économie industrielle et l’organisation des entreprises. Il détient des compétences en études de marché, en comptabilité des entreprises et la modélisation économique. Ses intérêts de recherches sont orientés vers l’entrepreneuriat, la stratégie des firmes, la concurrence.
Simultanément avec ses études, il a accumulé plusieurs expériences en tant que consultant en études de marché et divers études statistiques au Bénin, en RDC et au Congo.
Khésia Carnella Moussavou Batemi
Lieu du séjour de recherche : Université ibn Tofaïl à Kénitra, Maroc
D’origine Gabonaise, je suis titulaire d’une licence en économie des ressources naturelles et de l’environnement et d’un master II option macroéconomie appliquée. Je poursuis actuellement mes études au programme de doctorat en sciences économiques à l’Université OMAR BONGO de Libreville. Mes champs de spécialisation sont l’économie du développement, l’histoire de la pensée économique et la macroéconomie. Mes champs d’intérêt en recherche se rapportent aux inégalités de revenu, au bien-être des populations, aux politiques publiques et aux effets des chocs pétroliers dans les pays en développement. J’ai une expérience en tant que relai communautaire au sein de la Croix Rouge Gabonaise dans le cadre du programme de la lutte contre la tuberculose.
Kahambu Mukirania
Lieu du séjour de recherche : Université ibn Tofaïl à Kénitra, Maroc
Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), Mukirania Kahambu est économiste et titulaire d’un diplôme de docteur en Sciences politiques et sociales à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique. Elle est chercheure dans les domaines de l’économie rurale, de l’économie sociale et solidaire, de l’anthropologie du développement.
Mezédom Panesse
Lieu du séjour de recherche : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
Originaire du Togo, je me nomme PANESSE Mezédom, doctorante en Economie à l’Université de Lomé. Je suis titulaire d’une Licence et d’une Maîtrise en Economie Rurale et de l’Environnement (ERE) de l’Université de Kara et d’un Master recherche en Economie des Ressources Humaines de l’Université d’Abomey-Calavi.
Mes champs de spécialisation sont l’Economie de l’éducation, l’Economie Industrielle et l’Economie agricole. Je m’intéresse actuellement aux questions liées au fonctionnement des marchés agricoles ainsi qu’au bien-être des producteurs agricoles en Afrique de l’Ouest.
Depuis 2013 jusqu’à ce jour, je suis chargé de travaux dirigés (TD) à la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) à l’université de Kara, dans les matières telles que la microéconomie, la macroéconomie, les techniques quantitatives (la statistique descriptive, la mathématique analyse, l’économétrie).
Mame Cheikh Anta Sall
Lieu du séjour de recherche : Université Mohammed V de Rabat, Maroc
Originaire du Sénégal, Mame Cheikh Anta SALL est titulaire d’un DEA en économie appliquée dans le cadre du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI) et d’un doctorat en sciences économiques à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il poursuit ses recherches au sein du Laboratoire de recherche sur les Institutions et la Croissance (LINC). Ses champs de spécialisation sont la microéconomie, l’économie industrielle et l’économie et du travail et ses champs d’intérêt en recherche sont le genre, la protection sociale et le marché du travail. Mame Cheikh a cumulé plusieurs expériences en tant qu’assistant de recherche au LINC mais aussi en tant qu’économiste à la Direction des Financement Verts et du Partenariats (DFVP) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD).
Amira Sghaier
Lieu du séjour de recherche : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
D'origine tunisienne, Amira Sghaier est inscrite au programme de doctorat à l’institut Supérieur de Gestion (ISG), Université de Tunis, Elle est enseignante à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) et à l’Institut Supérieur de Transport et de la logistique de Sousse (ISTLS). Sa thèse en sciences économiques porte sur l’efficience technique des unités de gestion des déchets dans le cas tunisien. Ses domaines de spécialisation sont l’économie de l’énergie et l’économie des déchets.
Joel Stephan Tagne
Lieu du séjour de recherche : Université ibn Tofaïl à Kénitra, Maroc
Joël Stephan Tagne est docteur en Sciences Economiques à l’Université de Dschang (Cameroun) où il intervient comme moniteur de travaux dirigés. Ses champs de spécialisation sont l’entrepreneuriat, l’innovation, le genre, le microcrédit, l’économie numérique, l’économie informelle et l’économie de la culture. Il est actuellement chercheur au laboratoire de recherche en économie fondamentale et appliquée (LAREFA) et par ailleurs membre du conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA).
Ané Landry Tanoh
Lieu du séjour de recherche : Université de Lomé, Togo
Citoyen ivoirien né et résident en Côte d’Ivoire, je suis un doctorant en géographie de la population à l’Université Alassane Ouattara (Bouaké/Côte d’Ivoire). Je suis également titulaire d’un Master de recherche et d’une maitrise appliquée en géographie de la population dans ladite Université.
Mes champs d’intérêt en matière de recherche couvrent la problématique du genre, les problématiques de la scolarisation des enfants surtout les inégalités scolaires entre les sexes et les politiques éducatives. À cet effet, j’ai réalisé plusieurs travaux de recherche scientifiques sur ces thématiques énumérées. Cette situation a permis une affiliation au Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en éducation (ROCARE) depuis janvier 2016. Enfin, j’ai participé à plusieurs ateliers d’initiation en occurrence la cartographie assistée à l’ordinateur, le projet SIG (Système d’Information Géographiques), les concepts TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), les phénomènes démographiques, le protocole de recherche en sciences sociales ainsi que des colloques internationaux et nationaux
Soumaïla Woni
Lieu du séjour de recherche : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
Originaire du Burkina Faso, Soumaïla Woni est titulaire d’un master de recherche en macroéconomie appliquée et finance internationale de l’Université Ouaga II. Il poursuit présentement ses études dans le programme de doctorat en sciences économiques de la même université. Ses champs d’intérêt se rapportent aux systèmes financiers, bancaires, aux politiques économiques et projets de développement. Ses compétences : techniques de planification, analyse et programmation financière, évaluation d’impact de projets socio-économiques, traitement statistique et économétrique de données quantitatives et qualitatives. Depuis 2017, Soumaïla Woni est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Ouaga II.
Jonathan-Silas Yangoubingui Dimanche
Lieu du séjour de recherche : Université de Dschang, Cameroun
Doctorant en Sciences Economiques, Jonathan Silas DIMANCHE YANGOUBINGUI, est titulaire d’un Master II Recherche en Sciences Economiques obtenu à l’Université de Bangui et d’un Certificat d’Aptitude au Professorat d’Enseignement Secondaire (CAPES) de l’Ecole Normale Supérieur de Bangui.
Ses champs d’intérêt portent sur des questions liées à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles par biais de la diversification des énergies domestiques dont le gaz butane comme alternative à l’utilisation de bois de chauffe et ses dérivés. En outre, au cours de sa maitrise en Sciences Economiques, il a travaillé sur la contribution de la filière bois au revenu des ménages dont il a ressortie les facteurs explicatifs de la destruction du bois dans les zones périurbaines.
Cumulant 5 années d’expérience professionnel dans le domaine de l’enseignement, il a œuvré comme enseignant stagiaire au lycée Marie Jeanne Carron avec comme discipline Economie Générale. De 2016 à nos jours, il intervient à l’Université de Bangui comme Enseignant Vacataire à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) où il est chargé des travaux dirigés dans le domaine des techniques quantitatives dont l’économétrie, la mathématique économique et inferentielle, la statistique et autre. Au Laboratoire d’Economie Rurale et de Sécurité Alimentaire (LERSA), il est le responsable de la salle des chercheur où il est chargé de programmation des réunions et des séminaires portant sur la présentation des différents résultats des études selon la planification du Directeur dudit laboratoire.
Enfin, Jonathan YANGOUBINGUI intervient plusieurs fois comme Consultant auprès des ONG nationales et internationales sur des thématiques liées à la protection de l’environnement, à la capacité de résilience et à la sécurité alimentaire.
Claude Aline Zobo
Lieu du séjour de recherche : Université Felix Houphouët Boigny à Abidjan, Côte d'Ivoire
Claude Aline ZOBO est titulaire d'un Doctorat/PhD et d'un Master en Macroéconomie Appliquée obtenus à l'Université de Yaoundé II.
Elle s'intéresse depuis plusieurs années à l'intégration régionale et sous-régionale, au commerce international, à l'économie internationale, aux politiques monétaires, et très récemment au développement durable et au management public.
Claude Aline a cumulé des expériences en tant que attachée temporaire de recherche et d’enseignement à l'Université de Yaoundé II, analyste économiste et chargée d'études à l'Afrique des Idées, analyste des données à l'Institut National de la Statistique et membre du comité de rédaction de la « Global Economic Review ». Elle a également une expérience riche en volontariat et service communautaire réalisé au sein de plusieurs associations. Sa proximité avec les programmes nationaux et internationaux d’autonomisation des jeunes l’a conduit à créer en 2017 un Think Tank pour le rayonnement de la recherche en Afrique Centrale.