Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Je donne

Rechercher

Édition 2022

Pour l'édition 2022, 20 stagiaires (12 femmes, 8 hommes) originaires du Cameroun, de la Centrafrique, du Togo, du Maroc, du Congo, du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Bénin, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et du Gabon participent au programme. 

Marie-Lopez Angaman

Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d'Ivoire

Lieu du séjour de recherche  : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

D’origine ivoirienne, Marie-Lopez Angaman est doctorante en sciences économiques option Politiques Économiques et Modélisation (PEM) à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Elle est titulaire d’un Master Recherche en Politiques Économiques et Modélisation dans la dite Université. Depuis 2019, Marie-Lopez est assistante chercheuse au Laboratoire d’Analyse et de Modélisation des Politiques économiques (LAMPE). Ses champs de spécialisation sont l’économie de l’agglomération, l’économie de l’environnement, l’économie de l’énergie et l’économie du bien-être.

Dans le cadre du Projet PEP sur les politiques de croissance et d’emploi de 2019 à 2021, elle a participé à l’étude de la relation entre l’électrification rurale, l’autonomisation de la femme et le bien-être du ménage en milieu rural en Côte d’Ivoire. Elle s’intéresse actuellement à l’étude de l’interaction entre l’urbanisation, la variabilité climatique et les inégalités de revenu en Afrique Subsaharienne. Face aux défis liés à l’impact de l’urbanisation incontrôlée et du changement climatique en Afrique, son ambition est de contribuer à une meilleure formulation des politiques de réduction des inégalités dans cette région.

Falingué Keïta

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Bamako, Mali

Lieu du séjour de recherche  : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

Originaire du Mali, Falingué Keïta est enseignant-chercheur vacataire à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Bamako (FSEG) et dans plusieurs Facultés Universitaires Privées de Bamako (UPMSC, ESGIC, INTEC-SUP, INSTITUT VITO-S, UIE Tuniso-Malienne).

Doctorant en Economie à l’Institut de Pédagogie Universitaire de Bamako (IPU) et détenteur d’un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en Economie Appliquée du Programme de Troisième Cycle Inter-Universitaire (PTCI) à l’Université Ouaga II (actuelle Université Thomas Sankara) au Burkina Faso. Ses recherches doctorales portent sur : «  les Effets de l’Adoption et des Usages d’Internet Mobile et la Réduction de la Pauvreté au Mali ».

Assistant de recherche au Groupe de Recherche en Economie Solidaire et Industrielle (GRESI) et Consultant-formateur indépendant et associé. Ses champs de recherche portent sur : Inégalité Numérique et Pauvreté, Économie Industrielle, Économie de l’Innovation, Économie Numérique, Croissance Économique, Développement Économique Local. M. Keïta enregistre à son actif plusieurs articles scientifiques et d’autres en cours de publication.

Kokou Fambari Atchi

Université de Kara, TOGO

Lieu du séjour de recherche  : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

Originaire du Togo, Kokou Fambari est actuellement un Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université de Kara (TOGO). Il est titulaire d’un Doctorat en science économiques, spécialité « Monnaie, Finance et Développement » obtenu en 2021 à l’Université de Kara. Il s’intéresse plus spécifiquement aux questions en lien avec l’inclusion financière, la pauvreté et le développement inclusif. Sa thèse de doctorat en sciences économiques a porté sur le thème : inclusion financière et pauvreté multidimensionnelle au Togo.

Kokou Fambari cumule une expérience professionnelle de quatre ans dont trois ans comme Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université de Kara, et un an comme économiste au Fonds National de la Finance inclusive au Togo. Depuis 2018 jusqu’à ce jour, il est chargé de travaux dirigés (TD) à la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Kara, dans les matières telles que la microéconomie, la macroéconomie, les techniques quantitatives (la statistique descriptive, la mathématique analyse, l’économétrie).

Yselle Malah Kuete

Université de Yaoundé II SOA, Cameroun

Lieu du séjour de recherche  : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

D’origine camerounaise, Yselle Malah Kuete est actuellement enseignante à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé 2 au Cameroun.

Elle est titulaire d’un Doctorat en sciences économique, spécialité "Economie de l’environnement, de l’agriculture et des ressources naturelles", obtenu en Novembre 2021 à l’Université de Dschang (Cameroun), sous la codirection des Professeurs Désiré Avom (Université de Yaoundé 2) et Désiré Omgba (Université de Lorraine).

Ses travaux et publications portent sur (i) les enjeux de la diversification et la transformation structurelle en Afrique, (ii) les déterminants de la participation des pays africains aux chaines de valeur mondiales, (iii) les inégalités de genre sur le marché du travail, (iv) et les déterminants du bien-être dans les pays en développement.

Mlle. Yselle Malah dispose également d’une expérience dans le monde académique, où elle a dispensé les cours de Macroéconomie, Microéconomie, Mathématique générale et Statistiques dans plusieurs Universités et Institut Privé d'Enseignement Supérieur du Cameroun. 

Aya Traoré

Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d'Ivoire

Lieu du séjour de recherche  : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

Aya TRAORE originaire du Mali, Doctorante en Economie Appliquée sous le Programme du Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI), Ph.D cents femmes docteures à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB). Mes travaux de recherche portent sur l’économie du développement. Ma thèse porte sur l’emploi informel, les inégalités de revenu et la pauvreté. Plus spécifiquement j’analyse l’effet de l’emploi informel, les inégalités des revenus sur la pauvreté au Mali.

J’ai eu mon DEA en Economie Appliquée sous le programme PTCI à l’Université de Ouaga II (actuelle Université Thomas Sankara) du Burkina Faso Mon thème de recherche était « Déterminants de l’accès des femmes à l’emploi dans le secteur formel au Mali ».

Gracia Mosunga Mokondi

Université d’Abomey-Calavi au Bénin/Université Félix Houphouët-Boigny

Lieu du séjour de recherche  : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

Originaire de la République Démocratique du Congo, Gracia Mosunga Mokondi est doctorante en économie à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin et à l’Université Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse. Elle est titulaire d’un Master Recherche en macroéconomie ouverte du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI) au campus de l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin. Ses recherches portent sur la politique monétaire, la politique budgétaire et l’ouverture commerciale.

Sur le plan professionnel, Gracia est assistante à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Kisangani en République Démocratique du Congo depuis 2018.

Akouvi Gadedjisso-Tossou

Université de Lomé, Togo

Lieu du séjour de recherche  : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

D’origine togolaise, Akouvi Gadedjisso-Tossou s’est inscrite au programme de doctorat à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université de Lomé (Togo) au cours de l’année académique 2019-2020. Elle est titulaire de deux diplômes de licence en sciences de gestion (Comptabilité-Contrôle-Audit et Marketing-Stratégie) et d’un master en Comptabilité-Contrôle-Audit, tous obtenus à l’Université de Lomé.

Les travaux de Akouvi Gadedjisso-Tossoui portent essentiellement sur les Institutions de Microfinance (IMFs) où elle s’intéresse aux questions du genre, gouvernance, performance et Responsabilité Sociale Environnementale (RSE). Elle élargit son champ de recherche à l’entreprenariat féminin. Sa thèse de doctorat s’intitule « La prise en compte du genre féminin dans la gouvernance et la performance des Institutions de Microfinance (IMFs) au Togo ». Simultanément avec ses études, elle a accumulé plusieurs années d’expériences en tant qu’auditrice interne et gestionnaire comptable dans des entreprises Togolaises.

Jacky Flore Ngo Nsoa Simb

Université de Yaoundé II SOA, Cameroun

Lieu du séjour de recherche  : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

Je suis Jacky Flore Ngo Nsoa Simb citoyenne camerounaise, née et résidente au Cameroun. Je suis titulaire d’une maitrise en mathématiques financières et d’un Master en Micro-économie du développement de l’Université de Yaoundé II. Pendant les années antérieures j’ai exercé des stages dans quelques structures et startup à Yaoundé (Cameroun).

Actuellement je suis inscrite en deuxième année de thèse de Doctorat à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Dschang (Option : Economie publique et du bien-être).

Mon champ de recherche en cycle de doctorat couvre les problématiques de la question du genre en Sciences économiques et de la santé maternelle notamment à travers l’analyse des effets économiques de l’autonomisation des femmes dans les pays en développement et particulièrement en Afrique. Je suis également membre de l’Association des Chercheurs en Economie du Développement Appliquée (ACEDA) depuis Aout 2021.

Prince Octave Adouma

Université de Yaoundé II SOA, Cameroun

Lieu du séjour de recherche  : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

D’origine Centrafricaine, Prince Octave est titulaire d’une Licence en Economie à l’Université de Bangui et d’un Master recherche en Economie Appliquée option Genre et Développement auprès du Programme du Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI) au campus d’accueil de Yaoundé 2 au Cameroun. Il est actuellement doctorant en Economie Publique et du Bien Etre.

En tant que Chercheur multidisciplinaire, ses intérêts de recherche s'articulent autour de Genre et développement, la question des transferts de fonds des migrants et les finances publiques.

Depuis l’obtention de son master, il est rattaché cumulativement à plusieurs institutions de recherche : Centre de Recherche pour le Développement Economique (CEREDEC) et le Centre de Recherche en Analyse des Politiques Economiques (CERAPE-RCA).

Mohamed Elmoukhtar

Université Sultan Moulay Slimane Beni Mellal, Maroc

Lieu du séjour de recherche  : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

Je suis Mohamed Elmoukhtar, Je suis d’origine marocaine. Après une licence en économie et gestion en 2015, j’ai eu un master en Management des Ressources Humaines en 2018. Actuellement, je suis doctorant en sciences économiques et de gestion depuis Janvier 2021.

Mon sujet de recherche s’articule autour de la « contribution de l’économie verte sur le développement territorial durable au Maroc ». Je m’intéresse aussi aux sujets de l’entrepreneuriat vert et de l’entrepreneuriat social et leurs liens avec le développement durable et le développement des territoires. Dans ce cadre j’ai présenté une communication orale intitulée : " L’entrepreneuriat vert, moteur du développement territorial durable : quels rôles pour les acteurs politiques et économiques" lors des actes de la deuxième édition du colloque international de l'innovation et de l'entrepreneuriat, organisée conjointement par la Faculté Polydisciplinaire de Béni Mellal et la ENCG de Béni Mellal. 

 

Nadjaman Ouattara

Université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d’Ivoire

Lieu du séjour de recherche  : Université de Lomé, Togo

De nationalité ivoirienne, Nadjaman Ouattara est actuellement doctorante en Sciences Economiques, spécialité « Politiques Economiques et Modélisation » à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Economiques et Développement (UFR SED) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire). Elle est titulaire d’un Master de Recherche en « Politiques Economiques et Modélisation », obtenu en 2018 dans ladite université.

Les principaux centres d’intérêt de Nadjaman portent sur la problématique des inégalités d’opportunités et leur dynamique, et celle de l’Evaluation d’impacts des politiques publiques. Elle s’intéresse particulièrement à l’analyse des inégalités d’opportunités d’accès aux services sociaux de base ainsi qu’à leur mobilité intergénérationnelle dans les pays en développement en général et singulièrement en Côte d’Ivoire.

Nadjaman est assistante de recherche au Laboratoire d’Analyse et de Modélisation des Politiques Economiques (LAMPE) du Centre de Recherche pour le Développement à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké depuis 2018. A ce titre, elle a participé à plusieurs évaluations de politiques publiques notamment l’étude sur les jeux de hasard et celle sur la promotion de l’accès aux toilettes et aux emplois dans le cadre du projet PATER (Promotion de l’Accès aux Toilettes et aux Emplois à Bouaké et Katiola à travers la Réutilisation des boues et des urines).

En outre, Nadjaman a contribué en tant que chercheure junior à la mise en oeuvre de la convention de recherche entre le Laboratoire d’Analyse et de Modélisation des Politiques Economiques (LAMPE) et l’Agence Française de Développement (AFD) portant sur les « Inégalités en Côte d’Ivoire : diagnostic, accès aux services de base et impact des politiques publiques » dans le cadre de la facilité de recherche de l’Union Européenne sur les inégalités.

Nadjaman est lauréate du Prix National d’Excellence édition 2021 pour la catégorie « Prix d’Excellence du Meilleur Etudiant ».

Pallaye Beunon

Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire

Lieu du séjour de recherche  : Université de Lomé, Togo

Originaire du Tchad, Pallaye Beunon est doctorante en économie à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle est titulaire d’un DEA/Master II en économie appliquée (option : Macroéconomie ouverte) du programme de troisième cycle interuniversitaire (PTCI) au campus d’Abidjan, d’une Licence en Monnaie, Banque, Finance à l’Université de Yaoundé 2-Soa au Cameroun.

Ses travaux de recherches doctorales portent sur les thématiques liées à l’épargne, à l’investissement et à la croissance économique dans les pays en développement. Spécifiquement, elle s’intéresse à l’analyse des effets de la démocratie, la corruption, la bonne gouvernance, et la stabilité politique sur la croissance économique, puis l’analyse des déterminants de l’épargne nationale dans les pays en développement. Ses recherches s’étendent également sur la détermination de lien entre l’épargne domestique et les investissements domestiques. Pallaye a participé à différentes formations scientifiques de haut niveau telle que l’Université d’été en Sciences Sociales sur l’Évaluation de politiques publiques.

Eyitayo Raïnath Kegnide

Université de Parakou, Bénin

Lieu du séjour de recherche  : Université de Lomé, Togo

D’origine béninoise, Eyitayo Raïnath Kegnide, est doctorante en Economie des Ressources naturelles à l’Ecole Doctorales des Sciences Agronomique et de l’Eau de l’Université de Parakou. Elle est titulaire d’un Master Recherche en économie des ressources naturelles de la même université.

Ses recherches portent sur l’analyse des déterminants des activités menées par les femmes rurales pour leur meilleure autonomisation. Spécifiquement, elle s’intéresse à la rentabilité des activités menées par les femmes, aux facteurs influençant cette rentabilité et à la contribution de leur revenu dans le ménage en Afrique de l’ouest.

Eyitayo Raïnath a cumulée plusieurs expériences en tant qu’assistante de recherche au Laboratoire d’Analyse et de Recherche sur les Dynamiques Economique et Sociale (LARDES) où, elle a participé à la rédaction et à la réalisation des projets de recherche, à la formation et au suivi des étudiants en licence. Actuellement responsable Suivi-Evaluation dans le cadre du projet de Résilience aux Changement Climatiques par la Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols et la Gestion de l’eau (PRCC-GIFSE), elle est chargée de suivre et d’évaluer toutes les activités menées dans le cadre du projet. Toutefois, elle est attachée à l’enseignement comme une assistante des cours à la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou.

Khady Diaw

Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

Lieu du séjour de recherche  : Université de Lomé, Togo

Originaire du Sénégal, Khady Diaw est une  doctorante/PhD en sciences économiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar dans le cadre du programme cent-femmes docteures à l’horizon 2025. Elle a obtenu un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie appliquée au sein du nouveau programme de troisième cycle interuniversitaire (NPTCI) à l’UCAD. Elle est chargée des enseignements de travaux dirigés à la Faculté des sciences économiques et de Gestion (FASEG) de l’UCAD. Ses recherches portent sur les questions macroéconomiques, pauvreté, répartition des revenus.

Awa Fall

Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal

Lieu du séjour de recherche  : Université Yaoundé II SOA, Cameroun

D’origine sénégalaise, Awa Fall est présentement doctorante en PhD à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Titulaire d’un DEA en économie appliquée option économie de l’environnement et des ressources naturelles dans le cadre du Programme d’excellence de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI) qui regroupe 18 pays d’Afrique subsaharienne francophone, elle poursuit ses recherches au laboratoire des analyses de politiques de développement (LAPD).

Ses champs d’intérêt en recherche sont, entre autres, la santé, l’environnement, les changements climatiques et les questions de croissance et d’économie verte. Elle a effectué des vacations au sein de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Dakar en qualité de chargé de travaux dirigés en analyse économique, comptabilité nationale et économie des finances publiques.

Ange Gnépa Holo

Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire

Lieu du séjour de recherche  : Université Yaoundé II SOA, Cameroun

Originaire de la Côte d’Ivoire, Ange Gnépa Holo est doctorant au département des sciences économiques à l’Université Félix Houphouët Boigny (FHB) d’Abidjan. Il a une expérience aussi bien académique que professionnelle. Titulaire d’un Master de Recherche, il poursuit actuellement ses études en troisième année de thèse sur le thème : « Diagnostic de la situation des Jeunes et Efficacité de l’appariement des intermédiaires de placement sur le marché du travail en Côte d’Ivoire ».

Il est également Assistant de Recherches au Centre de Recherches Microéconomique du Développement (CREMIDE). À ce titre, il a bénéficié de plusieurs programmes de recherches nationaux et internationaux dans lesquels il a contribué à la rédaction de différents documents de recherches dont les rapports et policy briefs. En effet, il a été bénéficiaire du programme d’amélioration des politiques d’emploi en Afrique francophone financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), du programme sur l’inadéquation entre compétence et emploi en Côte d’Ivoire financé par l’ Agence Française de Développement (AFD) et du programme sur le renforcement des systèmes d’éducation afin de former une main-d’œuvre prête pour la quatrième révolution industrielle financé par le Centre africain pour la transformation économique (ACET). Il est aussi bénéficiaire de programmes de formation sur les méthodes d’évaluation d’impacts organisés au Cameroun par le Centre de Recherches en Économie et Gestion (CEREG) puis en Côte d’Ivoire par IZA et Tany Vao respectivement dans les villes d’Abidjan et de Dabou.

Ange Gnépa a par ailleurs occupé le poste de chargé d’études au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) qui est le Ministère Ivoirien en charge de l’insertion et l’emploi des jeunes. Il a enfin été Assistant de l’Expert commis par le Bureau International du Travail (BIT) en Côte d’Ivoire pour travailler sur la Stratégie Nationale d’Insertion professionnelle et d’Emploi des Jeunes (SNIEJ) dudit Ministère.

Pascal Edou

Université Omar Bongo de Libreville, GABON

Lieu du séjour de recherche  : Université Yaoundé II SOA, Cameroun

Titulaire d’un Master Recherche en Économie Appliquée option Économie Industrielle du Programme du Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI), Pascal Edou est un doctorant affilié au Centre International de Recherche en Économie et en Gestion pour le Développement (CIREGED) de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville (GABON).

Particulièrement sensible aux questions relatives aux risques, il a développé un intérêt particulier sur l’analyse des risques opérationnels et réputationnel bancaires et financières. Ses champs d’intérêt incluent également l’analyse microéconomique du secteur privé en termes d’outils d’aide à la décision et des techniques d’ordonnancement de projet. En plus de la rédaction de sa thèse, Pascal est moniteur au sein de l’administration décanale de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’UOB et assistant chargé des travaux dirigés au département d’économie.

Louis Kouessi Tchonkloe

Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Lieu du séjour de recherche  : Université Yaoundé II SOA, Cameroun

D’origine béninoise, Louis Kouessi Tchonkloe est doctorant en Sciences économiques à l’Université d’Abomey-Calavi. Il est titulaire d’un Diplôme de Master Recherche en Sciences économiques, option Macroéconomie du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI), d’une Maîtrise et d’une Licence en Economie et Finance Internationales.

Il est macroéconomiste de développement et se penche beaucoup plus sur les questions relatives au changement climatique ; aux migrations et au bien-être des populations de l’Afrique subsaharienne. Ses travaux de thèse portent sur les impacts des migrations climatiques sur la sécurité alimentaire des populations des pays de la CEDEAO.

Louis Kouessi est membre du Réseau des Jeunes Economistes de la Commission Economique pour l’Afrique (RJE-CEA) et des laboratoires d’Economie des Systèmes Socio-Ecologiques et de la Population (LESEP) de l’Université d’Abomey-Calavi et de Recherche en Economie et Gestion (LAREG) de l’Université de Parakou.

Arnode Rolffe Ngombi

Université Marien N’GOUABI de Brazzaville, Congo

Lieu du séjour de recherche  : Université Yaoundé II SOA, Cameroun

Originaire du Congo Brazzaville, Arnode Rolffe Ngombi est actuellement en de Deuxième année de doctorat en économie appliquée à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université Marien N’GOUABI de Brazzaville et membre du Laboratoire de Recherches et d’Etudes Economiques et Sociales (LARES). Il est titulaire d’un Master en Economie des Institutions Publiques et Gouvernance et détenteur d’une Licence en Economie Publique au sein de la Faculté des Sciences économiques.

Ses axes de recherches portent généralement sur la macroéconomie et particulièrement sur les questions de politiques économiques, d’endettement des pays Africains, des fluctuations des grandeurs macroéconomiques des pays Africains. Il est co-auteur d’un article intitulé les effets de la dette publique extérieure sur la croissance économique cas de la république du Congo. Il rédige une thèse sur le cycle de politique budgétaire et le cycle de pauvreté dans les pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale.

Sur le plan professionnel, Arnode Rolffe est chargé d’encadrement technique et professionnel à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université Marien N’GOUABI. Il intervient spécifiquement en première année lors des travaux dirigés de Macroéconomie.

Asta Ndongo

Université Cheikh Anta de Dakar, Sénégal

Lieu du séjour de recherche  : Université Yaoundé II SOA, Cameroun

D’origine Sénégalaise, Asta NDONGO est doctorante en sciences économiques à l’Université Cheikh Anta de Dakar (UCAD). Elle est titulaire d’un Master 2 de Recherche en « Systèmes Complexes » options : Mathématiques-Informatique-Techniques quantitatives de l’école Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP) et d’un Master 1 en Sciences Economiques à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de l’UCAD.

Ses travaux de recherche portent sur les questions d’intégration régionale et de politique de change dans les pays en développement. Elle travaille actuellement sur les questions du choix du régime de change optimal de la future monnaie unique de la CEDEAO afin de minimiser les chocs macroéconomiques (chocs réels, monétaires et externes).

Asta a également acquis des expériences dans le monde académique et professionnel. Elle a effectué un stage de six mois au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest en tant que superviseur des institutions de mircofinance et d’un mois au Pyramid Consulting en tant que comptable. Par ailleurs, elle a participé à l’atelier de renforcement des capacités des chercheurs de l’UEMOA portant sur le thème « Fondamentaux de la méthodologie de recherche en sciences économiques et de la rédaction d’une proposition de recherche » organisé par le COFEB-BCEAO en avril 2021. Enfin, elle est enseignante-vacataire depuis 2019 à la FASEG.