Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Appels de propositions/candidatures

Appel à candidatures - Forje 2024

Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) - 5e édition

Date limite pour soumettre une candidature : lundi 3 juin 2024 à 23 h 59 (heure de Montréal).

Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, le programme Formation à la recherche pour jeunes francophones (Forje+) consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois auprès d’universités africaines francophones, au profit de jeunes doctorant(e)s et postdoctorant(e)s dont les intérêts en recherche s’arriment avec les thématiques prioritaires de l’OFÉ (éducation, emploi, entrepreneuriat, autonomisation des femmes, économie numérique, économie de la santé, environnement, commerce international, intégration régionale, finances publiques, immigration, etc.). 

L’édition 2024 du programme entend élargir le programme aux disciplines connexes aux sciences économiques. Ainsi, seront admissibles à la 5e édition du programme Forje+ des doctorantes et doctorants poursuivant leurs études dans les domaines suivants : sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques et sociales ou tout autre domaine connexe, entendu que leur expertise s’inscrive en ligne avec les priorités de l’OFÉ et de ses partenaires.

Cliquez ici pour consulter l'appel à candidatures. 

Cliquez ici pour soumettre votre candidatures.

Appel à communications - CIFÉ 2024

 

« L’avenir des PME francophones sur les marchés mondiaux »

Du 19 au 22 mars 2022, Université de Yaoundé II, Cameroun

Date limite pour soumettre une communication : 22 janvier 2024, 23 h 59 (heure de Montréal)

Veuillez noter que la conférence aura lieu en présentiel. Les soumissions pour des présentations à distance ne seront pas considérées. Veuillez également prendre note que vous ne pouvez soumettre qu'une seule proposition en tant que conférencier/conférencière. Toutefois, vous pouvez être coauteur / coautrice d'une autre proposition soumise par une autre personne. Dans un tel cas, c'est cette personne qui devra faire la communication si la proposition est acceptée.

Veuillez consulter l'appel à communications avant de compléter le formulaire.

Cliquez ici pour soumettre votre proposition de communication.

Appel à communications - Colloque international

« La ZLECAf : renforcer les capacités et partager les connaissances pour un développement économique inclusif et durable »

Cotonou, Bénin – Novembre 2023

L’Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) et la Chaire en gouvernance et droit du commerce international (CGDCI) de l’Université de Montréal (Québec, Canada) organisent en collaboration avec l’Université d’Abomey-Calavi (Cotonou, Bénin), un colloque international intitulé « La ZLECAf : renforcer les capacités et partager les connaissances pour un développement économique inclusif et durable ».

Le colloque international se tiendra à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin, les 9 et 10 novembre 2023.

Date limite pour soumettre une communication : 4 septembre 2023, 23 h 59 (heure de Montréal)

Télécharger l'appel à communications.

Remplir le formulaire en ligne.

L'appel à contributions est actuellement suspendu. Il devrait ouvrir de nouveau sous une nouvelle formule en 2024.

 

Appel de candidatures pour la quatrième édition du programme FORJE

 

L'Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal a été créé en juin 2017 en partenariat avec le Gouvernement du Québec, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il a pour mission de devenir une ressource de premier plan sur les questions reliées à la Francophonie économique et, donc, un centre de calibre international d’études, de recherches et d’activités de liaison et de transfert sur la francophonie économique ayant un intérêt marqué pour les pays en voie de développement, notamment ceux du continent africain. Il met à la disposition des partenaires de la francophonie – gouvernements, entreprises et organismes publics et privés – des études de haut niveau, des données fiables et un vaste réseau d’expertises économiques vouées à la réalisation d’analyses économiques résolument ancrées dans la théorie et les faits.

Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique, l’OFE a initié, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE). Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois à l’international au profit de jeunes doctorants et postdoctorants dont les intérêts en recherche s’arriment avec les axes prioritaires de l’OFE (éducation, emploi, entrepreneuriat, autonomisation des femmes, économie numérique, économie de la santé, environnement, commerce international, intégration régionale, finances publiques, immigration, etc.). Ces séjours donnent aux jeunes francophones l’occasion d’apprendre à mieux connaître le monde de la recherche universitaire, leur permettant ainsi de consolider leurs connaissances dans leur domaine de la recherche, de faire partie d’un réseau de chercheurs internationaux et d’établir des collaborations en recherche avec d’autres jeunes et avec des chercheurs aguerris.


Écoutez les témoignages de trois participantes à la deuxième édition du programme FORJE


Les participants bénéficient d’une bourse de mobilité applicable aux frais de transport, d’assurances et de séjour. Cette bourse se décline comme:

  • Billet d’avion aller-retour en classe économique entre le pays de résidence du boursier et le pays de séjour
  • Assurance voyage de base
  • Allocation forfaitaire applicable aux frais d’installation dans le pays de séjour, aux frais de visa et aux frais de transport (montant variable en fonction du pays de séjour)
  • Allocation mensuelle de subsistance (montant variable en fonction du pays de séjour)
  • Frais de participation à la Conférence internationale sur la Francophonie économique

Le programme FORJE est réalisé grâce à un partenariat avec de grandes universités africaines francophones. Cinquante-trois (53) jeunes Africains francophones ont participé aux trois premières éditions du programme. Ils ont séjourné dans neuf universités situées au Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo et Tunisie (cliquez ici pour plus d’information).

À l’instar des trois éditions précédentes, les séjours de 2022 auront lieu exclusivement dans des universités africaines francophones et dureront de trois à quatre mois. Ces séjours débuteront le 1er octobre 2022, sous réserve que les conditions permettent qu’ils se réalisent dans des environnements sécuritaires et propices aux échanges et aux apprentissages académiques. Si les conditions sanitaires ne le permettent pas, les séjours seront reportés à une date ultérieure.

Les jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent participer à la 4ème édition du programme FORJE doivent soumettre leur dossier de candidature en ligne avant le 15 juin 2022 (cliquez ici pour accéder au formulaire).

Les conditions de participation sont les suivantes :

  • Être originaire d’un pays africain francophone
  • Être inscrit dans un programme de doctorat (dans n’importe quelle université du monde) et projeter de compléter ce programme avant le 31 décembre 2023 ou avoir obtenu son doctorat après le 30 septembre 2021
  • Travailler sur un sujet qui s’inscrit dans un des axes de recherche de l’OFE (voir ci-dessus) ou qui est d'intérêt pour les politiques économiques ou sociales dans les pays francophones
  • Avoir un bon dossier académique
  • Accepter l’affectation de l’OFE et les conditions d’octroi de bourse

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes:

  1. Une lettre de motivation résumant vos parcours académique et professionnel ainsi que les motivations et les retombées attendues de la participation au programme FORJE (500 mots maximum)
  2. Un résumé de votre thèse de doctorat (500 mots maximum)
  3. Une description du projet de recherche à réaliser durant votre séjour de recherche (500 mots maximum)
  4. Un CV complet sur le parcours scolaire, l’expérience professionnelle, les réalisations de recherche, la participation à des activités scientifiques et de formation (2 pages maximum)
  5. Une lettre de recommandation rédigée par le directeur ou la directrice de votre thèse (doit être lisible et comprendre les coordonnées complètes et la signature du directeur)
  6. Une attestation officielle de scolarité (ou tout document attestant de votre inscription dans un programme de doctorat) ou une copie de votre diplôme de doctorat

Le comité de sélection pourrait exiger des documents ou informations supplémentaires au besoin.

Il est fortement recommandé de nommer vos fichiers en incluant votre nom de famille. Exemple : DIOP_lettre_motivation.docx ou MBAYE_CV.pdf.

Les dossiers incomplets, mal préparés ou comprenant des pièces illisibles seront rejetés.

Le dépôt de candidature se fait exclusivement en ligne (cliquez ici pour accéder au formulaire). Les dossiers soumis par un autre moyen ne seront pas acceptés.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 juin 2022 à minuit heure de Montréal.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’OFE à l’adresse ofe@umontreal.ca ou visitez le site web de l'OFE.


Merci aux partenaires de l'OFE :