Passer au contenu

/ Observatoire de la Francophonie économique

Je donne

Rechercher

Appels de propositions

PROLONGATION DU DÉLAI DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

La date de dépôt des candidatures au programme Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FROJE), initialement fixée au 17 mai, a été prolongée.

Cette décision a été prise en raison des circonstances actuelles liées à la pandémie du coronavirus (COVID-19) et à la suite de demandes de plusieurs candidats, qui souhaitent obtenir un délai pour préparer leur dossier.

Vous avez désormais jusqu'au 31 août 2020 pour déposer votre candidature ! 


Programme FORMATION à la RECHERCHE pour JEUNES ÉCONOMISTES FRANCOPHONES (FORJE)

Appel de candidatures – Édition 2020

L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal a été créé en juin 2017 en partenariat avec le Gouvernement du Québec, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il a pour mission de devenir une ressource de premier plan sur les questions reliées à la Francophonie économique et, donc, un centre de calibre international d’études, de recherches et d’activités de liaison et de transfert sur la francophonie économique ayant un intérêt marqué pour les pays en voie de développement, notamment en Afrique.

Dans le cadre de son objectif qui consiste à contribuer à la structuration de la recherche et à encourager la relève scientifique en Afrique francophone, l’OFE a initié, en étroite collaboration avec l’AUF, le programme Formation à la recherche pour jeunes économistes francophones (FORJE). Ce programme consiste à financer des séjours de recherche de trois à quatre mois à l’international au profit de jeunes doctorants et postdoctorants dont les intérêts en recherche s’arriment avec les axes prioritaires de l’OFE. Ces séjours donnent à de jeunes francophones l’occasion d’apprendre à mieux connaître le monde de la recherche universitaire, leur permettant ainsi de consolider leurs connaissances dans leur domaine de la recherche, de faire partie d’un réseau de chercheurs internationaux et d’établir des collaborations en recherche avec d’autres jeunes et avec des chercheurs aguerris.

Les participants bénéficient d’une bourse de mobilité applicable aux frais de transport, d’assurances et de séjour. Cette bourse se décline comme suit :

  • Billet d’avion aller-retour en classe économique entre le pays de résidence du boursier et le pays de séjour
  • Assurance voyage de base
  • Allocation forfaitaire applicable aux frais d’installation dans le pays de séjour, aux frais de visa et aux frais de transport (montant variable en fonction du pays de séjour)
  • Allocation mensuelle de subsistance (montant variable en fonction du pays de séjour)

Le programme FORJE est réalisé grâce à un partenariat avec des universités africaines francophones. 33 jeunes Africains francophones ont participé aux deux premières éditions du programme. Ils ont séjourné dans cinq universités situées au Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo, et Tunisie (Pour plus d’information : https://ofe.umontreal.ca/activites/programmes-de-stages/).

À l’instar des deux éditions précédentes, les séjours de 2020 auront lieu dans de universités africaines francophones et dureront de trois à quatre mois.

Les jeunes chercheurs qui souhaitent participer à l’édition 2020 du programme FORJE doivent soumettre leur dossier de candidature en ligne avant le 31 août 2020 (lien: ofe-plateforme.com/forje).

Les conditions de participation sont les suivantes :

  1. Avoir 35 ans ou moins
  2. Être originaire d’un pays africain francophone
  3. Être inscrit dans un programme de doctorat (dans n’importe quelle université du monde) et projeter de compléter ce programme avant le 31 décembre 2021 ou avoir obtenu son doctorat après le 30 septembre 2019
  4. Travailler sur un sujet qui s’inscrit dans un des axes de recherche de l’OFE (https://ofe.umontreal.ca/a-propos/axes-de-recherche/)
  5. Avoir un bon dossier académique
  6. Accepter l’affection de l’OFE et les conditions d’octroi de bourse

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  1. Une lettre résumant vos parcours académique et professionnel (500 mots maximum)
  2. Un résumé de votre thèse de doctorat (500 mots maximum)
  3. Une description du projet de recherche à réaliser durant votre séjour de recherche (500 mots maximum)
  4. Un CV complet sur le parcours scolaire, l’expérience professionnelle, les réalisations de recherche, la participation à des activités scientifiques et de formation (2 pages maximum)
  5. Un relevé de notes officiel de l’ensemble de vos études universitaires
  6. Une lettre de recommandation rédigée par le directeur ou la directrice de votre thèse (doit être lisible et comprendre les coordonnées complètes et la signature du directeur)
  7. Une lettre de recommandation rédigée par un autre professeur (doit être lisible et comprendre les coordonnées complètes et la signature du professeur)
  8. Une attestation de scolarité officielle récente (i.e., délivrée en 2020) ou une copie de votre diplôme de doctorat
  9. Une preuve que le programme de doctorat sera complété avant le 31 décembre 2021 si vous êtes doctorant(e)

Les documents 1, 2, 3 et 4 doivent être rédigés français.

Les dossiers incomplets, mal préparés ou comprenant des pièces illisibles seront rejetés automatiquement.

Le dépôt de candidature se fera exclusivement en ligne (lien : ofe-plateforme.com/forje). Les dossiers soumis par un autre moyen ne seront pas acceptés.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 août 2020.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’OFE à l’adresse ofe@umontreal.ca ou visitez le site http://ofe.umontreal.ca.

 

 

L'appel à contributions est ouvert en continu.