Marché du travail et politiques d'emploi en Afrique de l'Ouest

Conférence de Ahmadou Aly Mbaye, professeur titulaire et directeur du Laboratoire d’analyse des Politiques de Développement (LAPD) à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar.

Le marché du travail en Afrique de l’Ouest pose d’importants défis, tant dans son fonctionnement, dans ses caractéristiques, que dans les indicateurs généralement utilisés pour l’analyser. La quasi-totalité de ses acteurs sont informels et l’essentiel des emplois disponibles sont des auto-emplois, avec un niveau de sous-emploi assez élevé. Les travailleurs informels sont souvent mal rémunérés et reçoivent généralement des salaires inférieurs au seuil de pauvreté. De plus, ils ne disposent d’aucune couverture sociale ni plan de retraite, et sont souvent exposés à des tâches dangereuses.

Les réponses politiques au chômage et au sous-emploi incluent le soutien aux très petites entreprises, par exemple par le biais de formations ciblées au lancement et à la consolidation d’entreprises, la création d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises. Ces politiques devraient également promouvoir les secteurs intensifs en main-d’œuvre non qualifiée, telles que l’industrie légère et la transformation des produits agricoles, horticoles et de la pêche, à travers la mise en place de parcs industriels adaptés.

Ahmadou Aly Mbaye est professeur titulaire des universités et directeur du Laboratoire d’analyse des Politiques de Développement (LAPD) à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar. Il est également directeur du programme doctoral régional sur l’économie du changement climatique (WASCAL). Monsieur Mbaye est coordinateur scientifique de plusieurs programmes internationaux de recherche et de renforcement des capacités dans le domaine du développement. Il est l’auteur de plusieurs publications dans le domaine du développement économique et a oeuvré comme consultant auprès du gouvernement sénégalais et de plusieurs organisations, telles que la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque mondiale, la Japan Bank for International Cooperation (JBIC), la Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations Unies, l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA).

Jeudi 30 août 2018, 12 h - 13 h

Lieu

C-2059, Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant, Montréal (Québec) H3T 1N8

Présentation de Ahmadou Aly Mbaye