Actes de la troisième conférence internationale sur la Francophonie économique, 2022

"Vers une économie résiliente, verte et inclusive", Dakar, 16-18 mars 2022

RESPONSABLES ET ORGANISATEURS

• Brahim Boudarbat, directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) et professeur titulaire à l’École des relations industrielles de l'Université de Montréal
  • Aminata Niang Diene, Directrice de la Recherche et de l'Innovation et professeure à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar

COMITÉ SCIENTIFIQUE

• Leila Benali, directrice par intérim de l’Observatoire africain des migrations de l’Union africaine
  • Brahim Boudarbat, directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal
  • Yvette Onibon Doubogan, professeure à l’Université de Parakou (Bénin)
  • Anne Catherine Faye, vice-présidente chez Analysis Group à Montréal (Québec)
  • Imen Khanchel, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Tunis, Université de la Manouba (Tunisie)
  • Aminata Niang Diene, directrice de la Recherche et de l’Innovation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • Awa Niang Fall, directrice de la Cellule interne d’assurance qualité de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • Babacar Sène, professeur à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
  • Marie Thérèse Um, doyenne honoraire à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Appliquée de l'Université de Douala (Cameroun)
  • Félix Zogning, professeur agrégé à l’Université du Québec en Outaouais (Québec)

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE [Cliquez ici]

NOTES AUX LECTEURS

Tous les articles publiés dans les actes des conférences et colloques de l’OFE sont disponibles en libre accès pour tous. Toutefois, ils sont protégés par le droit d’auteur et appartiennent à leurs auteurs originaux.

Les idées exprimées dans ces articles sont celles des auteurs et non celles de l’OFE ou de ses partenaires.

Les textes ont fait l'objet d'un travail d'édition minimal sans évaluation formelle. Par conséquent, les erreurs et lacunes de même que les omissions relèvent de la seule responsabilité des auteurs.

Les articles présentés à la conférence, mais qui n’apparaissent pas dans les actes sont déjà publiés, sont en cours de publication dans une revue scientifique, ou ne sont pas prêts.

Pour citer un article :

Auteur(s). 2022. « Titre », dans Troisième conférence internationale sur la Francophonie économique "Vers une économie résiliente, verte et inclusive" (Rabat, 16 – 18 mars 2022). Montréal : Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal, première–dernière pages.

TEXTES PRÉSENTÉS

I. Enjeux contemporains de la Francophonie économique

II. COVID-19 : Bilan, réponses, relance et résilience

III. Développement durable, environnement et changement climatique